Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
4 février 2021

Sur quelques vivants

albert-cavaille

Hier je n’ai pas mis de messages sur le blog car j’ai laissé les morts pour les vivants qui parfois m’ont renvoyé… vers des morts. Ce blog n’est-il pas un cimetière ?

Commençons par l’ami Maurice Mauviel qui m’a mis un commentaire judicieux sur le blog au sujet du rapport Stora. J’ai eu envie d’y répondre mais j’étais déjà face à une autre question. Patrick Maurières voudrait savoir si son grand-père maternel a été conseiller municipal de Castelsarrasin à la Libération. Je téléphone à l’ami Bernard Ouardes qui m’envoie quelques documents puis je vais aux archives locales de Castelsarrasin et Sylvie Viallate qui s’en occupe, me dirige vers des documents précieux. Je vais y revenir.

C’est alors que le maire du village me porte des photos demandées par Sandrine Roy, (ne pas confondre avec une homonyme québécoise) une écrivaine de polar qui ayant trouvé littéraire le nom d’Angeville, a réalisé un roman qui s‘y déroule, et l’éditrice voulait de telles photos pour la couverture. On verra.

Par ailleurs l’historien Jacques Girault qui a eu mon courriel par René Merle m’interroge sur le cas d’Albert Cavaillé pour éventuellement ajuster la bio du Maitron où il travaille d’arrache-pied depuis tant d’années. Même si politiquement j’ai rarement était d’accord avec cet ancien prof de l’Ecole normale, j’avoue que j’admire son esprit libre, sa façon d’être un scientifique et son accent rocailleux qui fit le plaisir des plus grands spéléologues du pays. A suivre. (je reprends sa photo)

Et enfin Régis de Castelnau que je ne connaissais pas il y a une semaine, me surprend totalement en découvrant sur la revue Front Populaire un bel article de lui au sujet du rugby. Bref, une journée bien remplie et celle d’aujourd’hui va commencer par une visite au marché de Castelsarrasin. J-P Damaggio

P.S. J'aurais dû voir le garagiste pour ma voiture mais ça sera pour aujourd'hui

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité