Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
9 février 2021

L’abbé Laurens de Monclar de Quercy

abbé Laurens

Les hasards de la vie m’amenèrent à vivre à Monclar de Quercy, commune que j’ai bien connue pendant 8 ans vu que j’y ai été très actif.

Pour montrer l’originalité du lieu j’indique qu’en presque 80 ans, il y a eu seulement deux maires ! Avec à partir de 1962 et pour 50 ans un seul curé !

L’abbé Laurens, comme le maire Roger Rignac et comme l’actuel maire Jean-Paul Albert, portait l’image de la commune sur lui. Il était pas seulement curé mais le cœur de toute la vie locale !

Le Montalbanais Jean-Claude Cabaret lui a rendu hommage sur La Dépêche car comme l’abbé ils furent de grands animateurs de la vie sportive au rayon football. Je lis : « dans les années 1950, il avait alors participé à l’union de l’impossible, celle du laïque et du privé (La Vaillante et l’Étoile Villenouvelle), ayant donné naissance au Montauban FC guidé par son premier président M. Robert Carrendié. » On pourrait presque croire à un curé laïque !

Oui, il était l’âme de l’équipe de foot de Monclar aussi quand un jeune instituteur arriva dans le village, pas question de l’accepter ! L’instituteur précédent respectait les règles, il jouait au rugby !

Quand cet instituteur est devenu directeur, il se permit pendant la récréation de midi, contre toutes les lois existantes, à un moment où le dit directeur était absent, d’emmener TOUS les enfants à l’église pour savoir lesquels iraient au catéchisme !

Quand il découvrit que cet instituteur était communiste la calomnie fut au rendez-vous : suite à l’achat d’une nouvelle voiture par ce couple d’enseignant, il fit comprendre à ses ouailles que c’était le PCF qui avait payé la voiture… bien qu’elle soit jaune !

L’abbé Laurens s’est activé sur tous les fronts et ses titres de gloire ne manquent pas. En 1962 il sauva l’école privée des filles car c’est bien connu « contrairement aux idées reçues, l’Eglise a été pionnière dans l’éducation des filles et pour leur intégration dans la société». Pionnière pour leur apprendre la couture et à être une bonne épouse !

Correspondant de La Dépêche pour la commune, et chroniqueur sportif il était la voix de la vie locale.

Bon vivant parmi les bons vivants il se retrouva à l’Ordre de la Poule Farcie.

Occitaniste comme tout curé qui se respecte il apporta sa pierre à cette activité. Il représente très exactement la France que je combats.

Après Monclar, je suis passé par Montauban, puis Bruniquel qui, tout en étant sur le canton de Monclar (quand les cantons existaient), est exactement la France que je défends !

J-P Damaggio

P.S. Il a vécu 100 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 671
Publicité