Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
10 février 2021

La mort du proscrit Courbet en 1878

courbet

Tous les proscrits réfugiés en Suisse étaient au rendez-vous. Voilà donc comment est mort. Courbet. JPD

 Le Bien public 7 janvier 1878

Les obsèques de Courbet ont eu lieu jeudi à la Tour-de-Peilz, par une magnifique journée d’hiver. Toute la proscription française,— est-ce que cela ne détonne pas avec un accent lugubre, ce mot de proscription, en 1878, le huitième de la République française .— MM. Henri Rochefort, Arthur Arnould, Razoua, Paul Pia, Alavoine, Gambon, Clémence, Verneau, Avrial, Morel, Edgar Monteil, Roselli-Mollet, Legrandet, Kahn, Joukowski, Guérin, secrétaire d’Elisée Reclus, malade, s'étaient fait un devoir de rendre un suprême hommage au maître et au républicain mort. Tous les habitants de Vevey et de la Tour-de-Peilz, en habits de deuil, et des étrangers habitant les chalets des environs, s’étaient joints au cortège.

Au cimetière, Henri Rochefort s’est avancé au bord de la tombe et a prononce quelques mots :

« L’ami que nous accompagnons à la dernière demeure, a-t-il dit, l’ami Courbet, si j’ose lui appliquer cette dénomination familière qu’autorisait sa quasi-paternelle bonhomie, a usé sa vie dans la lutte. Depuis le jour où il saisit son premier pinceau jusqu’à la minute où la maladie paralysa sa main, il a combattu, Il a... »

Ici l’émotion arrêta Rochefort et on dut l’emmener loin de la tombe, chancelant et à moitié évanoui.

D’autres discours ont été prononcés par le docteur Billaudon, ami de Courbet, Edgar Monteil et Arthur Arnould, au nom de la Commune où il fut le collègue de Courbet. Il a rappelé les poursuites iniques dirigées contre Courbet par le fisc pour la démolition de la colonne Vendôme proposée avant lui par Ernest Picard qui, lui, n’a été ni poursuivi ni même taxe de responsabilité.

Le corps de Courbet sera transporté prochainement dans cette petite ville d’Ornans, où il est né et qu’il a illustrée.

Un acte de réparation : les comités républicains du Jura viennent de prendre l’initiative d’une souscription dans le département pour élever un monument au grand peintre Courbet.

Note JPD: le transfert de la tombe s’est faite seulemetn en 1919.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité