Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
12 février 2021

Les Nouvelles du Tarn-et-Garonne 1973-1974-1975

catusse souleil guiche

A me replonger dans le siège de Montauban, donc sur le point de vue de Guy Catusse à ce sujet, je retrouve un document que j’avais réalisé pour retrouver les articles de Guy sur Les Nouvelles, l’hebdo du PCF. Il ne s’agit pas exactement des sommaires de tous les numéros, mais des éléments essentiels.

Je livre ce document un peu hermétique pour ceux qui sont étrangers au département, car il témoigne d’une époque dont la connaissance aide à comprendre le présent.

Il y avait là des numéros spéciaux du journal qui couvraient tout le département, des références à des usines disparues comme Cégédur à Castelsarrasin, des associations également disparues comme l’union des vieux de France etc.

Parmi les personnages je retiens l’énigme que représente Gilbert Breton de Merles.

On dit que sur internet on trouve tout, ce qui bien sûr est faux. Des milliers de journaux sont numérisés mais des milliers d’autres non. Pour les journaux locaux je sais que deux sont en préparation aux archives départementales : Le Courrier du Tarn-et-Garonne et L’indépendant. Le témoignage de ce passé (et beaucoup ont disparu aussi bien le journal de la droite que celui du PS) permet seul de comprendre le décalage avec la vie la actuelle. J-P Damaggio

Nouvelles_du_82_1973_1974_1975

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité