Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
14 février 2021

Elections en Equateur : recompter !

Yaku Perez

Les élections présidentielles ont eu lieu voici déjà une semaine en Equateur et si un candidat du second tour est connu, Andrés Arauz l’ami de Correa qui a eu 32,7%, la bataille est au couteau pour le deuxième poste entre le candidat de la droite Guillermo Lasso qui aurait eu 19,74% et le candidat des Indigènes l’avocat Yaku Pérez, 19,38%.

D’autres donnent 20% pour Pérez et 19,5% pour Lasso.

L’OEA est encore au travail pour assurer un recomptage minutieux.

Dans tous les cas ce résultat témoigne exactement des trois forces en présence dans le pays depuis longtemps.

Ce pays des révolutions a face à face Quito (le secteur de la gauche) contre Guayaquil (la région de la droite).

Toute cette façade pacifique des Amériques est confronté à la lutte entre la côte et les montagnes avec ensuite en arrière plan l’Amazonie. Au Pérou c’est Lima contre Cuzco, au Chili Valparaiso contre Santiago même si là le fossé est atténué.

En Equateur les indigènes sont depuis très longtemps fortement organisés et ont provoqué plusieurs révolutions. Si Lénin Moreno (le président sortant qui ne pouvait pas se représenter) n’est pas tombé c’est seulement parce que les Indigènes ne voulaient pas que le pays soit dirigé par les amis de Correa. Yaku Pérez c’est Cuenca.

Correa lui-même était arrivé au pouvoir suite à une révolution mais une révolution de la classe moyenne de Quito.

Et entre la gauche citadine (Correa) et la gauche rurale (pour schématiser) encore à ce jour l’entente n’est pas cordiale et Pérez accuse Correa de tout faire pour l’empêcher d’être au second tour, le représentant de la droite lui semblent un meilleur opposant à Andrés Arauz. L’opposition est telle qu’aux présidentielles précédentes qui virent l’élection de Lenin Moreno, Guillermo Lasso avait obtenu au second tour le soutien de Yaku Perez !

 Pour saisir les enjeux je renvoie à cet article utile de Sergio Coronado qui devrait susciter discussion au sein de LFI puisque Mélenchon est du côté de Correa tandis que Coronado membre de LFI est du côté de Yaku Perez. A suivre. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité