Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
21 février 2021

Les derniers secrets du Che

che 1960

La mort de Che Guevara a donné lieu à bien des fausses nouvelles avant que les grands médias n’inventent le fake news.

La découverte de ses ossements en 1997, juste trente après aussi.

A-t-il été trahi ? Traqué par la CIA ? Abandonné par les siens ?

En 2017, le journaliste Serge Raffy a enquêté sur ce point et je reprends son article que je trouve argumenté.

Tout commence par une charge contre l’Union soviétique ? Mais il faut lire la suite : « Quelques jours plus tard, à Alger, le rebelle enfonce le clou, en prononçant le fameux discours qui marque sa rupture définitive avec l'URSS, convenant que «les pays socialistes sont, d'une certaine manière, complices de l'exploitation capitaliste.» »

Il n’est pas possible de juger de sa mort en oubliant sa vie !

Ensuite ça sera l’Afrique. Avant la fin, à quelques pas de sa chère Argentine. Souvent la mondialisation économique d’aujourd’hui fait oublier la mondialisation politique d’hier. Quant à la mondialisation culturelle elle est aussi vieille que la vie humaine ! J-P Damaggio

les_derniers_secrets_du_che

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour ces précisions que je ne connaissais pas.
Répondre
G
Il faut noter que Serge Raffy a écrit un livre très documenté (et très critique) sur Castro : "Castro l'infidèle". Son texte résume très bien le cas Guevara. Ceci dit, Castro est - comme l'a écrit celui grâce à qui il a pu vaincre en 1959 et qui croupira 20 ans en prison : Huber Matos - un acteur de génie et un excellent metteur en scène. Il a su utiliser la mort de concurrents pour les glorifier et garder le pouvoir Ce qu'il y a de stupéfiant, c'est que, quelques années après le fiasco bolivien, les mao-albanais du Brésil (devenu le PC do B) aient tenté de créer un foyer révolutionnaire dans l'Araguaia. Il s étaient environ 80 et tinrent plusieurs années mais furent vaincus (voir : http://gerard-fretelliere.over-blog.com/2017/10/amerique-latine-terre-de-revolutions.html)
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité