Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
4 mars 2021

Baylet et la justice

La Dépêche a publié ce communiqué :

"Publié le 02/03/2021 

Entendu sur des faits présumés qui se seraient produits il y a 41 ans, Jean-Michel Baylet qui conteste les accusations qui le visent, est ressorti libre de toute procédure judiciaire.

Jean-Michel Baylet a été entendu en audition libre, jeudi 25 février, dans le cadre d’une enquête ouverte pour « viol et agression sexuelle sur mineur ». Les faits qui lui sont reprochés se seraient produits en 1980, il y a 41 ans. « J’ai formellement contesté ces allégations mensongères et apporté toutes les précisions nécessaires à la recherche de la vérité », a-t-il fait savoir dans un communiqué. À l’issue de son audition, Jean-Michel Baylet est ressorti libre de toute procédure judiciaire et sans mise en examen, après avoir répondu à toutes les questions que les enquêteurs pouvaient formuler, a ajouté son avocat.

Des faits supposés, vieux de près d’un demi-siècle

Le parquet de Paris a confirmé avoir ouvert une enquête le 9 juin 2020, en dépit de la prescription qui couvre ces faits supposés, vieux de près d’un demi-siècle. Cette juridiction a pris l'habitude d'ouvrir systématiquement des enquêtes sur les accusations de violences sexuelles contre des mineurs, même sur des faits prescrits, afin de les vérifier et de rechercher d'éventuelles autres agressions non prescrites.

Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a demandé lundi aux procureurs de France de généraliser cette pratique, alors que les témoignages et les accusations de violences sexuelles sur mineurs se sont multipliés ces derniers mois.

« Complot politique »

Selon « France 3 Occitanie », il pourrait s’agir « d’un complot politique » ourdi « par un ex-parlementaire de Tarn-et-Garonne en guerre ouverte avec Jean-Michel Baylet ». Sans être cité, Yvon Collin, récemment condamné pour trafic d’influence, est ainsi désigné par nos confrères. C’est en effet sa fille qui, 41 ans après les faits supposés, a saisi la justice.

La rédaction avec AFP"

 J’ai été surpris par la référence à France 3 Occitanie et donc je suis allé voir avec un double constat le blog politique est l’arrêt depuis un mois, et sur le sujet dans l’article ce n’est pas France 3 Occitanie qui parle de «complot politique» mais le journaliste qui relaie le propos de… Jean-Michel Baylet !

 Médiapart a publié un très long article(10 pages)  sur le sujet dont je reprends les premières lignes :

L’ancien ministre Jean-Michel Baylet visé par une plainte pour viols sur mineur

3 MARS 2021 PAR LÉNAÏG BREDOUX ET DAVID PERROTIN

Figure des radicaux de gauche et puissant patron de presse, Jean-Michel Baylet a été auditionné fin février par la brigade des mineurs de Paris après une plainte déposée pour viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans. Des accusations qu’il conteste. La plaignante témoigne auprès de Mediapart.

 «Cela devenait étouffant. Je pense que je l’ai toujours eu dans un petit coin de ma tête depuis toutes ces années. Et un jour, c’est une évidence, il faut que ça sorte. » Nathalie Collin, 52 ans, a accepté de revenir auprès de Mediapart sur la plainte qu’elle a déposée contre l’ancien ministre Jean-Michel Baylet. Une nouvelle étape dans ce qu’elle considère être un «processus de libération» pour enfin admettre «qu’elle est une victime».

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 719
Publicité