Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
7 mars 2021

Vidal Brutus

On m'interroge sur le cas de Vidal Brutus suite à un article précédent. Voici juste un article donnant sa place au moment de la fondation de la CGT dans le 82. On le retrouve aussi en 1921 sur l'Ordre nouveau et en 1922-23 dans l'Ordre communiste. JPD

Le Populaire (quotidien de la SFIO°  12 janvier 1920

L'Union départementale du Tarn-et-Garonne est constituée

Comme il avait été décidé dans une réunion des secrétaires des syndicats fédérés, le Congrès départemental, en vue de la formation de l'Union départementale, a eu lieu dimanche dernier, 4 janvier, dans le local de la Bourse du Travail, avec le concours du camaradeBerthet, du Syndicat des instituteurs de la Gironde, délégué de la C.G.T.

A 9 h. 30, la séance .est ouverte, sous la présidence du camarade Raynaud, du Midi, ayant comme assesseurs les camarades Barrière et Vidal Brutus.

La parole est donnée au camarade Vidal Brutus, qui nous mit en garde, contre les procédés employés par nos exploiteurs les patrons, qui, depuis les élections du 16 novembre dernier, cherchent par tous les moyens que met à leur disposition notre gouvernement actuel, à nous éloigner de notre mère, qu'est la. C. G. T.

Après lui, Berthet nous fit toucher du doigt les avantages que tout syndiqué trouvera dans l'Union départementale, d'où naîtra la consolidation de nos idées syndicales. Il nous donna ensuite les explications nécessaires à la formation de l'Union.

La Commission exécutive fut immédiatement composée par Saleich, du Midi ; Seminet, de la Lumière ; Vidal Brutus, des Ebénistes ; Prax Bonnal, des Métaux , Boyer, des P.T.T. ; Dernau, du P.-O.

Le bureau est. ainsi formé : Secrétaire, Saleich ; secrétaire-adjoint, Seminet ; trésorier, Prax-Bonnal.

Prix du timbre. Après un échange de vues auquel prennent, part les camarades Brutus Vidal, Lucien Saleich et Berthet, le prix en est fixé à 0 fr. 20.

Envoi d'un délégué au Conseil, fédéral. Le camarade Vidal Brutus est désigné à l'unanimité.

La séance est levée à 12 heures et reprise à 14 heures, sous la présidence du camarade Barrière, ayant comme assesseurs les camarades Monsarrat et Dernau.

La parole est donnée au camarade Berthet, qui nous fait une causerie sur les buts syndicalistes que doit suivre l'Union départementale et sur l'effort que devraient faire tous les syndiqués, en vue de monter par leurs propres moyens une Coopérative ouvrière, à seule fin de ne pas avoir à apporter des bénéfices aux coopératives bourgeoises et capitalistes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 471
Publicité