Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
16 mars 2021

Bové avec Delga dès le premier tour

La décision de Bové n’a rien de surprenant. Pour devenir député il s’est servi d’EELV grâce à Gérard Onesta qui lui a laissé la place. Pour lui la question majeure était simple : profiter de sa notoriété pour devenir député. C’est toujours très beau «les indépendants» qui n’ont que leur intérêt à servir ! Donc entre une liste EELV et une liste PS-PCF-PRG il aurait pu, au premier tour ne rien dire mais bon… Et voilà que l’occitaniste Patrick Rous fait de même. Il n’y a plus de mouvements ou partis politiques, juste des noms qui jonglent ! Et quand les partis, depuis des années, soutiennent les jongleurs ils scient la branche sur laquelle ils sont assis. Ensuite il faut battre le FN-RN ! Tristesse. Jean-Paul Damaggio.

 La Dépêche Publié le 03/03/2021

lL'ancien député européen écologiste, José Bové, apportera son soutien à la liste de la présidente socialiste sortante, Carole Delga, aux élections régionales de juin. 

Soutien de poids pour Carole Delga dans la bataille des Régionales programmée pour les 13 et 20 juin prochains. Ancien député européen écologiste, l’agriculteur aveyronnais et syndicaliste aujourd’hui à la retraite, José Bové, 67 ans, apportera son soutien à la présidente sortante candidate à sa succession. L’annonce publique de cet appui est prévue, avec d’autres personnalités, début avril. Mais José Bové, que nous avons joint ce mercredi, ne s’en cache plus. «Je soutiendrai Carole Delga dès le premier tour», déclare-t-il clairement sans préciser pour autant s’il figurera sur la liste. Pour l’agriculteur connu pour ses prises de positions altermondialistes, la lutte contre le Rassemblement national est «une question centrale». Et c’est la toute première de ses motivations dans cette démarche. «En Occitanie, je n’ai aucune envie de voir le Rassemblement national en tête au premier tour. Ni de vivre un duel avec ce parti. Mon choix est d’abord un engagement sur les valeurs. Et celles-ci doivent être défendues dès le premier tour de manière claire.»

"Dynamique collective"

Mais José Bové se montre aussi satisfait de l’action de la majorité sortante à la Région à laquelle ont participé des écologistes sous la bannière Europe Ecologie Les Verts (EELV). «Tout ce qui a été fait dans la région va dans une direction construite de manière pluraliste avec énormément de chantiers qui ont avancé dans la bonne direction.» Pour l’ancien député européen, «on ne peut pas dire qu’il n’y a pas de désaccords». Mais «les écologistes aux responsabilités ont fait un bon travail de collaboration». Et José Bové veut retenir qu’il y a «une dynamique collective.»

«L’Occitanie est une des régions qui a avancé le plus dans la bonne direction», poursuit-il. Ce bon point décerné par une figure nationale du combat écologiste est évidemment une bonne nouvelle pour Carole Delga qui n'a pu que constater en septembre le choix d’Europe Ecologie Les Verts de mener sa propre liste au premier tour. Depuis, Antoine Maurice, la tête de liste EELV, mène campagne sur le terrain. Quant à José Bové, il ne se sent pas tenu par un parti. «Je n’ai jamais été membre d’Europe Ecologie Les Verts, précise-t-il. J’ai toujours été indépendant.» Jean-Noël Gros

La Dépêche Publié le 09/03/2021 à 10:55

Le Narbonnais Patric Roux, conseiller régional délégué à la langue occitane, apporte son soutien à Carole Delga alors que les mouvements occitannistes se sont rapprochés de la candidature de l'écologiste Antoine Maurice.

Un soutien de plus pour Carole Delga, la présidente socialiste de la Région Occitanie, candidate à sa succession dans le cadre des élections de juin. Une figure du mouvement occitan, le Narbonnais Patric Roux, conseiller régional délégué à la langue occitane durant le mandat, et qui ne se représente pas, lui apporte son appui. "Il y a un bilan très positif" sur la promotion de la langue et de la culture occitane, nous affirme-t-il ce mardi. Et, pour Patric Roux," il faut combattre dès le premier tour" le Rassemblement national. Ancien directeur de productions culturelles et du Festival interrégional des cultures occitanes, Patric Roux avait démissionné de ces fonctions en début de mandat en 2015. Lors de ces précédentes élections, il figurait sur la liste Nouveau Monde qui s'était alliée à la liste conduite par Carole Delga au second tour. Patric Roux vient de quitter la délégation écologiste du groupe politique Nouveau monde, à la Région, en compagnie de cinq conseillères régionales EELV ou apparenté. Tous ont voulu marquer ainsi leur désaccord avec la stratégie d'une liste écologiste au premier tour décidé par EELV. Ce soutien, qui intervient après celui de José Bové, est une nouvelle pierre dans le camp des écologistes, les occitanistes étant leurs alliés traditionnels. Dans cette élection, le Partit occitan s'est ainsi rapproché d'Antoine Maurice, tête de liste EELV. Jean-Noël Gros

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité