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Vie de La Brochure
19 mars 2021

LGV et Régionales à EELV

Dans deux articles les positions d’EELV sont présentées en matière de mobilités et il est amusant de voir l’écart entre La Tribune et La Dépêche sur le thème de la LGV.

Voici sur La Tribune :

« Pour tenir ce jugement, Antoine Maurice s'appuie tout d'abord sur le projet de LGV entre Montpellier et Perpignan. "Elle est incompatible aux enjeux climatiques actuels car elle est uniquement réservée au transport de voyageurs", juge Antoine Maurice. Par conséquent, ce dernier propose qu'elle soit "mixte (pour accueillir du fret) de bout en bout et mise en service d'un seul trait d'ici 2030". A contrario, et comme défendu lors de sa candidature aux élections municipales à Toulouse, le candidat d'Europe Écologie Les Verts n'est pas favorable au projet de LGV sur l'axe Toulouse-Bordeaux.

"Ce projet est avant tout un mirage. Depuis 25 ans, ceux qui défendent cette future ligne ferroviaire ne sont pas capables de proposer le début d'un financement crédible (le projet est défendu par la présidente socialiste sortante, Carole Delga, ndlr). Dans le même temps, la facture s'alourdit en études chaque année pour un projet qui ne vient pas et que s'il vient à se faire, il aurait un impact considérable sur l'artificialisation des sols. L'optimisation de la ligne existante, notamment par l'aménagement ferroviaire du nord toulousain, restera notre priorité", a ainsi déclaré Antoine Maurice, à l'occasion de la présentation de son projet sur les mobilités, mercredi 17 mars. »

 La Dépêche

« Quant à la LGV Bordeaux-Toulouse, Antoine Maurice ne la cite même pas. C’est en réponse à une question qu’il redit non à un projet vu comme « un mirage » faute de financement. »

 Observations :

Comme toujours en trois lignes de La Dépêche, deux mensonges : Antoine Maurice en parle clairement et ce n’est pas seulement à cause du financement qu’il est contre.

Je n’évoque pas les autres points accessibles avec les liens fournis mais simplement un mot sur l’aménagement du nœud ferroviaire sur le nord toulousain. Oui, les ministères et les collectivités locales concernés vont se rencontrer et permettre de dégager des solutions de financement pour ces travaux mais pour certains c’est le nœud qui est concerné et pour d’autres c’est la LGV. Tout l’art des autorités consiste à utiliser les aménagements ferroviaires nord Toulouse et sud Bordeaux pour faire avaler la LGV alors que la LGV est le boulet qui depuis des années empêche de tels aménagements utiles au transport du quotidien. JPD

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