Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
21 mars 2021

L’incroyable Gertrude Bell (El-Khatun)

lettres gertrude bell

Ce matin pour me dégourdir l’esprit j’ai eu envie de relire une histoire de la Prédominance du crétin dans le livre de Fruttero et Lucentini où en 1985 les deux écrivains ont rassemblé des chroniques publiées à partir de 1972 dans La Stampa.

Après m’être passionné pour Alexandra Myrial j’ai eu envie de retrouver une incroyable aventurière anglaise Gertrude Bell. Pour rédiger leur chronique les deux hommes ont imaginé qu’il y avait un film sur cette femme… et trente ans après le film a été réalisé : Nicole Kidman l'a incarnée dans le biopic de Werner Herzog Queen of the Desert, sorti en 2015 ce qui a donné l’occasion de publier enfin en France, chez un petit étditeur, les lettres dont parlent Fruttero et Lucentini.

Leur texte est délicieux au sujet de Gertrude Bell, née le 14 juillet 1868 à Washington au Royaume-Uni et morte dans la nuit du 12 juillet 1926 à Bagdad. Cette archéologue, exploratrice, écrivaine, femme politique, espionne et diplomate britannique était bée dans une famille de la haute bourgeoisie industrielle britannique, Bell suit des études supérieures poussées et effectue dans sa jeunesse de nombreux voyages en Europe et au Moyen-Orient ce qui lui permet d'acquérir une bonne connaissance de ces régions. Après plusieurs années consacrées à l'alpinisme, elle s'adonne pleinement à l'archéologie dans l'Empire ottoman à partir de 1905. A suivre dans le texte joint. J-P Damaggio

El-Khatun_du_désert

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité