Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
27 mars 2021

Galeano, Michéa, le foot et Spinoza

pasolini foot

Amoureux de l’Amérique latine dès que j’ai appris la parution du livre de Galeano sur le foot en 2014, aux éditions québécoises LUX je me suis précipité pour l’acheter. Je ne savais pas qu’il avait en partie été édité par Climats en 1995. Et ayant déjà beaucoup lu sur le sujet je me suis dispensé d’acheter le livre de Michéa d’autant que sur internet j’avais pu récupérer des textes essentiels. Mais bon, je me suis résigné et j’ai reçu le livre édité en 2018 aux diverses portes d’entrée dont un texte… écrit pour faire de la pub au livre… de Galeano ! Oui, le monde est petit ! Voir en pièce jointe commentaire sur internet.

michéa foot

Parmi les entrées du livre nous trouvons : Y-a-t-il une philosophie du football ?  (une intervention à un stage de philosophie à Montpellier en 2013). Il ne s'agit pas de parler de philosophie du foot pour éviter Spinoza et ce n'est pas parce qu'on se passionne pour Spinoza qu'on doit éviter une philosophie du foot !

J’ai essayé de récupérer un article que j’avais écrit sur le sujet mais impossible alors je donne les écrits des autres. J-P Damaggio

P.S. Je mets en photo Pasolini en footballeur

Jean-Claude Michéa : Le plus beau but était une passe

 Jean_Claude_Michéa___Le_plus_beau_but__était_une_passe

 

Le rond et l’ovale Robert Escarpit, Humanité 3 juin 1986

Le foot et Vazquez Montalban, sur Le Diplo 1997

Bayer face à Montalban 2017

Le futbol Vazquez Montalban 2017

Football et luttes sociales argentines

Le football selon Galeano

Sepulveda et le foot en 1962

Michéa et le sport

Michéa et encore le sport

Osvaldo Soriano Osvaldo Bayer

Montalban et Pasolini

Ce n’est pas sur mon blog

Pasolini : «Dans le football il y a des moments exclusivement poétiques » ; 1971

Pasolini : Une vie violente

Régis de Castelnau et le rugby

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 671
Publicité