Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
4 avril 2021

Pourquoi le rugby dans le Sud-Ouest ?

Detail-vitrail-eclaire-chapelle-Notre-Dame-Rugby-Larriviere-Saint-Savin-dediee-tous-rugbymen-Terre_2

Je ne prétends pas répondre à la question : pourquoi le rugby dans le Sud-Ouest ?, juste je relève quelques pistes résumées :

Pour Escarpit la Gascogne (comme le Portugal c'est moi qui le note) ayant un fibre anglaise historique a adopté le rugby sauf que le foot est lui aussi anglais et le ruby n’existe pas au Portugal !

Pour Michel Serres il y voit une trace de la présence romaine sauf qu’elle fut moins présente en Gascogne qu’en Provence.

Pour Jules Lacouture (je vais y revenir) qui a étudié un peu plus la question (Voyous et gentlemen: une histoire du rugby, Gallimard, 2000), il n’y a aucune explication rationnelle : « C’est parce que le ballon est capricieux qu’il est venu rebondir dans nos vignes, sous nos pins et parmi nos garrigues.

Une histoire de climat ? Le climat plus doux du Sud-Ouest permettrait au rugby d'être pratiqué durant toute l'année, y compris en hiver.

Mais aucun n’évoque cet autre aspect religieux :

La rivalité entre les patronages laïcs, très présents dans le Sud Ouest et leurs homologues catholiques a certainement largement contribué à favoriser le rugby, que l'Eglise catholique voyait en effet d'un mauvais œil, du fait notamment des fréquents contacts entre les joueurs de rugby et lui préférant ainsi le football ou le basket-ball. L’héritage protestant aurait-il joué son rôle ?

Je peux témoigner qu'encore en 1976 à Monclar de Quercy, Tarn-et-Garonne, le rugby était à gauche avec le directeur de l'école et le foot à droite avec le curé. Quand je suis arrivé dans la cité, j'étais instit mais joueur de foot et il a fallu un temps pour casser la grille établie.

Il existe Notre-Dame du Rugby. Dans quel département ? Les Landes bien sûr. Et pas depuis longtemps ! La religion tente toujours de récupérer le bon peuple. J-P Damaggio

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité