Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
16 avril 2021

Michéa, Ruffin et le progrès

michéa ruffin

Marianne propose aujourd’hui un débat entre François Ruffin et Jean-Claude Michéa. Il est animé par KÉVIN BOUCAUD-VICTOIRE qui a publié un livre sur Michéa.

Pour ma part j’ai lu trois livres de Michéa et trois de Ruffin et j'apprécie le travail des deux même si je préfère de loin celui plus cohéret de Michéa.

Le débat le montre : François Ruffin est un jongleur, je veux dire, il contourne les observations judicieuses de Michéa plutôt que d’aller au fond de sa logique.

Ruffin ne cesse de le répéter, il est très de gauche, or comme l’observe Michéa la religion du progrès a toujours été portée par la gauche voilà pourquoi par exemple la gauche se félicite de la création de toute LGV (même s’il y a des petites évolutions).

Ruffin est plutôt du côté de Frédéric Lordon et cette gauche bobo est prête à célébrer l’Unef d’aujourd’hui, alors que Michéa est à l’opposé, mais Ruffin contourne l’obstacle.

Voilà pourquoi à la fin du débat nous restons sur notre faim : Ruffin veut distinguer le bon et le mauvais progrès. Michéa en homme de principe refuse toute référence au progrès.

Ceci dit Michéa se réfère toujours à un seul penseur : Orwell. D’autres philosophes depuis longtemps remettent en cause l’idéologie du progrès et son usage par la gauche. J-P Damaggio

Faut_il_arrêter_le_progrès_technique

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité