Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
16 mai 2021

Leonardo Sciascia et Napoléon

sciascia montalban

C’est décidé, je me replonge dans l’univers du Sicilien Leonardo Sciascia et je commence par cet extrait d'un dialogue  avec Domenico Porzio :

 « À propos de Fabrice et de Waterloo, tu te demandes à un endroit si cette bataille a été une victoire ou une défaite.

C'est Borges qui le dit, non ? Lui, il la ressentait comme une victoire. Pour nous, c'est une défaite.

Tu me surprends, toi qui es contre les dictatures, donc aussi contre Napoléon, qui fut le dictateur qu'on sait, et qui, si je ne me trompe, a trahi l'esprit de la Révolution.

Il l'a sauvée.

Mais comment, vingt ans après la Révolution, il se proclame roi d'Italie et oblige le pape à venir à Paris pour le couronner !

Napoléon a arrêté la Révolution au moment où — pour recourir à un paradoxe — elle pouvait se transformer en stalinisme. Mais lui l'a arrêtée, il a encouragé la création des États sur une base nationale, il a créé les Codes, il a permis la liberté.

C'est pourquoi tu l'admires malgré son népotisme.

Ce népotisme relève de la mythologie de Napoléon. Tout en étant un être réel, Napoléon est aussi un mythe, et donc, d'un mythe, on accepte tout, par exemple que ses frères soient des rois.

Mythe qui s'est constitué et a passé comme le météore. En l'espace de vingt ans, il a tout accompli et il est mort. Le seul autre exemple, peut-être, est Alexandre le Grand.

Un Français a soutenu, il y a quelques années que Napoléon n'a jamais existé. Il a dit qu'il s'agit d'un mythe, rien que d'un mythe qui s'est transformé en homme.

Ce qui est impressionnant, entre autres, au sujet de Napoléon, c'est la quantité de signes qu'il a laissés dans l'architecture, dans l'aspect des villes où il est passé. À Milan par exemple...

C'étaient des choses qui y étaient peut-être déjà, mais comme il est passé par là...

... on aura ajouté deux-trois aigles! Quand il est parti pour l'Égypte, il était accompagné d'archéologues, d'égyptologues, de dessinateurs.

Ce n'était pas Hitler. »

 

Réglons d’abord la question sur Napoléon n’a jamais existé. Ce court texte à la logique implacable et magnifique a été écrit par un écrivain né à Valence d’Agen J-Baptiste Pérès (1752-1840). Je l’ai étudié dans un ancien article, quand les éditions la brochure ont publié un court texte : Le Tarn-et-Garonne n’a jamais existé (on y retrouve à la fin le texte de Pérès). En effet si Napoléon qui a créé le Tarn-et-Garonne, n’a jamais existé, ce département non plus !

Quant à la position de Sciascia (qu’il développe en préface à une réédition du livre Comme quoi Napoléon n’a jamais existé) je la partage globalement ! Oui, Napoléon a rétabli l’esclavage et je ne peux le féliciter mais ceux qui le lui reprochent sont les mêmes qui réduisent la Révolution, qui a aboli l’esclavage, à la Terreur ! Oui, dans le code civil les femmes sont cantonnées à la vie familiale sous le contrôle du mari mais ceux qui le lui reprochent, oublient toujours de célébrer la loi sur le divorce de 1793 revenue plus d’un siècle après ! Pour la Révolution comme pour Napoléon les commémorations servent à tuer l’histoire. N’oublions pas que toutes les monarchies d’Europe s’allièrent pour faire tomber la République, que le peuple a réussi à sauver la France et ce faisant sont nées des militaires d’un nouveau genre. Parmi eux Napoléon a continué la guerre contre toutes les monarchies. Après lui il y a eu une Restauration mais qui n’a pas duré (en matière de dictature elle ne fut pas triste) car tout retour aux temps anciens était devenu impossible. Bref, ceux qui n’ont réduit la Révolution à la Terreur, la défendent contre Napoléon (le dictateur) ! Bien sûr j’aurai préféré qu’il ne rétablisse pas l’esclavage mais qui fut le premier pays abolitionniste, la France, alors que Tocqueville célèbre La Démocratie en Amérique où l’esclavage dura si longtemps. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 477
Publicité