Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
10 juin 2021

Encore sur le XIII et le XV au rugby

Le formule fut anglaise : « Football is a gentleman's game played by ruffians, and rugby is a ruffian's game played by gentlemen. » et Jean Lacouture en popularisa la traduction en France : Le football est un sport de gentilshommes joués par des voyous tandis que le rugby est un sport de voyous joués par des gentilshommes.

 Le rugby à XIII fut considéré professionnel car guise de revenus les joueurs de condition ouvrière du nord de l’Angleterre ont pu obtenir, en 1895, six shillings pour les dédommager du temps passé pour leur sport (entraînements, matchs, transport ferroviaire), ce que les clubs du sud du pays ont refusé. Des professionnels comme si les joueurs pouvaient vivre de leurs revenus sportifs !

Donc à la gauche réelle le rugby à XIII, et à la droite et fausse gauche le rugby à XV. Donc sous le Front populaire Jean Zay soutiendra le rugby à XIII qui bénéficiera d’un grand développement dans les collèges-lycées, développement d’autant plus facile que le rugby à XV était pourri. Je l’avais découvert en étudiant l’histoire du lycée de Castelsarrasin.

Donc comme je l’ai déjà écrit le régime de Vichy a interdit le 19 décembre 1941 le rugby à XIII.

 

Je savais qu’à la Libération, le rugby à XIII a pu renaître mais à condition de s'appeler “jeu à XIII”. Je croyais, naïf que je suis encore, à une simple guerre des mots quand il s’agissait en fait d’une guerre de gros sou !

Selon une ordonnance du 7 octobre 1943 prise par le Général De gaulle, les associations supprimées par Vichy devaient retrouver leurs biens et droits à la Libération.

Avec le changement d'appellation, le rugby à XIII ne retrouvera jamais ses biens, ses stades et son argent qui reviendront en grande partie à des clubs de rugby à XV !

Mais les dirigeants du XIII ont commis une erreur fatale en refusant la diffusion du championnat à la télé, à la fin des années 50 : «A quoi bon, puisque les stades faisaient le plein ? » Mais l'effet conjugué télé-Roger Couderc-Tournoi des cinq nations a remis le XV en selle.

À part Marie-Georges Buffet en mai 2000 (Ministre Jeunesse et Sport), nul ministre n'a, depuis des dizaines d'années, assisté à une finale treiziste (championnat ou coupe lord Derby). La ministre communiste avait mis sur pied une commission afin de rétablir le rugby à XIII dans ses droits. Son successeur de droite, Jean-François Lamour, enterra cette commission. Un rapport avait été élaboré pour analyser le sport sous l’occupation, enterré, il vient seulement d’être publié.

Aucun membre des équipes de France de Rugby à XIII (excepté Puig Aubert) n'a été, fait titulaire de la Légion d'Honneur. JPD

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 671
Publicité