Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
23 septembre 2021

La Dépêche, La LGV et le 82

LGV_BordeauxToulouse_vue_du_82

De tels articles sont insupportables !

1 ) D’abord une photo avec en légende :

« La LGV mettra Montauban à 2h45 de Paris. »

C’est un mensonge grossier dénonce depuis longtemps. D’autres, y compris sur La Dépêche régionale l’ont indiqué, pour un seul voyage le temps serait de 3 h 15 ! et de 3 h 30 pour les autres au mieux !

2 ) « Il va s’agir d’agréger les 15 grosses collectivités » : dans les articles régionaux ni dans celui-ci nous ne connaissons la liste des dites 15 grosses collectivités. Deux pour le Tarn-et-Garonne ?

En fait il n’y en a que trois pour le moment : les deux Conseils régionaux et la Métropole de Toulouse. D’autres peuvent changer d’avis mais j’attends des déclarations des CD de Gironde et Lot et Garonne par exemple ! D’autant qu’il y a une double peine pour les CD : s’ils paient la LGV qui n’est pas de leur compétence, ils seront obligés en plus de payer les aménagements routiers autour qui est de leur compétence ! Et ils n’ont pas, à la différence des Conseils régionaux possibilité de lancer de nouveaux impôts !

3 ) Sylvia Pinel découvre un lien entre la LGV et le développement du télétravail alors que c’est exactement le contraire !

4 ) Conscient que «4,1 milliards d’euros, cela va être quand même dur à trouver pour les collectivités territoriales» Le maire de Montauban est presque le plus sérieux avec ce constat. Je dis presque car pas plus que les autres élus il ne dit ce qu’il est prêt à mettre sur la table !

5 ) Le nouvel échangeur ? Pas un mot sur son coût alors que le CD 47 a aussi un tel projet mais qu’il a chiffré à plus de dix millions d’euros.

6 ) Pour convaincre Montauban le CD est prête à faire un geste en faveur du contournement ouest mais quand l’agglo verra qu’elle est seule à financer….  Car rappelons cette histoire : pour Tours-Bordeaux l’agglo de Montauban a financé mais pas le CD du Tarn-et-Garonne malgré une promesse qui avait été faite et c’était du temps de Baylet.

 Bilan : un long article pour éviter l’essentiel : combien les collectivités sont prêtes à donner pour financer le projet ? Un financement qui aurait dû être au cœur de l’enquête d’utilité publique il y a SIX a        ns !

J-P Damaggio

Un chroniqueur du Monde remet les pieds sur terre : ICI

Pris par d'autres dossiers je m'étais promis de rien écrire sur le blog pendant un mois mais le dossier LGV c'est si fou....

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 319
Publicité