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Vie de La Brochure
7 novembre 2021

La ligne Castelsarrasin-Beaumont

cordes-tolosannes

Pendant les élections cantonales sur mon canton un binôme a évoqué des projets pour la ligne SNCF, Castelsarrasin-Beaumont. Voilà qu’une « indiscrétion » de La Dépêche nous annonce un projet bien triste. Bien triste pour deux raisons :

- Nous savions que cette question se discute en petits comités or elle mériterait un débat général

- Déclasser une ligne SNCF n’est jamais une solution.

 Voici la brève et mes commentaires :

L'avenir est au vélo sur la voie SNCF

A part les wagons de Transcéréales qui desservent encore la coopérative Maisagri-Duran à Belleperche, il y a belle lurette qu'on n'a plus vu de trains circuler sur la voie Castelsarrasin-Beaumont. En reverra-t-on d'ailleurs ? « Non », pense le maire de Beaumont Jean-Luc Deprince, désolé de constater que « des arbres poussent au milieu de la voie ». Avec sa binôme Anne lus, le conseiller départemental soutient le projet de créer une Vélo voie verte une fois le déclassement entériné par la SNCF. C'est en septembre 2022 que le tronçon Castelsarrasin-Beaumont devrait être déclassé, les céréaliers qui utilisaient cette ligne de fret (Qualisol, Maisagri) n'ayant pas souhaité renouveler leur contrat.

 

Voilà donc une voie ferrée rénovée à coup de milliers d’euros (il faudrait que je retrouve la somme) qui, pas plutôt mise aux normes, est fermée ! Gaspillage quand tu nous tiens ! A moins que l'interruption pour les travaux ait été un moyen de fermer ensuite !

Il faudrait se réjouir que les céréaliers n’aient pas renouvelé le contrat ? Je croyais que la Région défendait le fert ! Et dès à présent il faudrait attendre avec joie son déclassement !

Il m’arriva d’en discuter avec le maire de Castelsarrasin qui pencherait pour un train touristique.

Le maire de Beaumont penche pour une Vélo voie verte.

 Deux observations :

- je ne m’étonne pas que le déclassement soit prévu pour septembre 2022 car dans le cadre du projet LGV ça permettrait d’éviter la construction de la LGV au-dessus de la ligne Castel-Beaumont au niveau de Bénis.

- je n’ai pas la solution sauf celle d’en appeler à la réflexion commune. La solution Vélo est à envisager en dernier ressort !

 Je suis un admirateur du rail (donc opposé à la LGV) et le déclassement de cette voie entraîne un coût colossal (à ma connaissance) pour enlever rails et traverses, afin de l’aménager en voie vélo. La prochaine indiscrétion va-t-elle nous donner le budget prévisionnel ?

J-P Damaggio

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Commentaires
L
Je reprends donc avec article sur une réunion du PCF, les dites informations. Merci
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G
Publié le 19/05/2012 dans La Dépêche du Midi<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le cadre de l'engagement national pour le développement du fret ferroviaire, Réseau ferré de France (RFF) a débuté ses travaux de rénovation complète de la voie ferrée de fret entre Castelsarrasin et Beaumont-de-Lomagne, soit 25 kilomètres. C'est un investissement important de 3,8 millions d'euros qui va être débloqué, l'état apportant pour sa part 1,6 million d'euros.<br /> <br /> <br /> <br /> Cette ligne, construite en 1904 et dont le service voyageurs a été fermé en 1939, revient de loin puisque, il y a deux ans, il était question de la supprimer tant sa vétusté semblait irrémédiable.<br /> <br /> <br /> <br /> Les travaux à effecteur consistent à une rénovation totale (passages à niveau, traverses de pin remplacées par des socles bétonnés, recalibrage et alignement des rails, pose de signalisation aux normes, apport de gravier sur le ballast et vérification totale des ponts, y compris sur la Garonne).<br /> <br /> 55 000 tonnes de fret<br /> <br /> <br /> <br /> La vitesse moyenne des convois de fret passera ainsi de 20 kilomètres-heure à 40 ou 50. Actuellement, cette ligne de chemin de fer dessert quatre entreprises céréalières, une entreprise de machinisme agricole et le centre des essences de l'armée. Elle traverse, pour la Lomagne proprement dite, les zones d'activités de Sérignac et de Borde-Vieille, à Beaumont.<br /> <br /> <br /> <br /> En temps normal, ce sont 55 000 tonnes de fret par an, soit l'équivalent de 3 400 camions, qui y circulent. Les céréales s'exportent, tandis que les engrais et produits divers arrivent en Lomagne.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce sera donc un plus économique pour les futurs projets du canton.<br /> <br /> <br /> <br /> La durée totale du chantier concernant Larrazet et Beaumont est estimée jusqu'au 25 juin, avec quelques risques de nuisances sonores pendant cette courte période.
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R
Je te le pique mon camarade! et pour précisions https://www.ladepeche.fr/article/2012/05/19/1356593-beaumont-de-lomagne-la-ligne-castelsarrasin-beaumont-entierement-renovee.html
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