Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
24 novembre 2021

Le roman d'un roman de Erwin Sinko

couv sinko

Ce livre de 320 pages en format A4 coûte 28 euros et c'est un tout petit tirage papier qui a été réalisé.

J’ai déjà repris plusieurs écrits de la presse communiste de ce Hongrois entre 1935 et 1938, des écrits, juste avant qu’il ne parte pour Moscou et qu’il n’en revienne.

Pourquoi ce voyage à Moscou qui a donné lieu à un journal ?

Ce journal a été écrit bien après à partir des notes prises et des leçons ultérieures de cette histoire.

Une histoire liée à Romain Rolland.

En 1934, Romain Rolland épouse Maria Cuvilier (citoyenne russe de mère suisse, devenue Koudacheva après son mariage en 1916 avec le comte Koudachev, mort en 1919). Il accomplit avec elle un voyage à Moscou en 1935, à l’invitation de Gorki.

Et c’est par l’intermédiaire de cette épouse que Romain Rolland découvre les mérites du roman de Sinko Les Optimistes dont l’auteur ne trouve pas d’éditeur. Le couple les incite à partir pour Moscou pour y trouver un éditeur. Sinko y découvre une réalité qui le choque. Il notera tout mais sans rien dire, sans dire publier. Nous sommes au moment des procès de Moscou, très triste tournant de l’histoire de l’URSS. Sinko ne dira rien pour ne pas heurter Romain Rolland qui après avoir été un grand pacifiste s’est détourné du pacifisme pour combattre le fascisme. Pouvait-il admettre une nouvelle désillusion face à l’évolution de l’URSS ?

Sinko va donc après la mort de Romain Rolland en 1944 chercher à publier son Roman d’un Roman. Il publiera enfin Les Optimistes en Yougoslavie, un livre aussi énorme que le Roman d’un Roman mais ce dernier ne sera publié qu’en Angleterre et en Allemagne à des prix prohibitifs.

Les hasards de la vie m’ont permis de découvrir cet écrit fabuleux dont je viens de faire un tout petit tirage avec quelques imperfections. Un petit tirage car je sais que je n’ai pas les moyens d’atteindre le grand public qu’il mérite. Peut-être un éditeur digne de ce nom voudra bien reprendre le relais.

La modernité de cet ouvrage est phénoménale et j’y reviendrai à plusieurs occasions. Je l’avoue je n’ai pas fini de le lire j’en suis seulement à la page 200 des 390 pages format A4 car à chaque moment on est obligé de s’arrêter pour digérer le récit. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité