Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
4 décembre 2021

Le temps c’est de l’argent d’où la vitesse

J’ai tenté de démontrer depuis longtemps que la logique paysanne avait pour horizon l’exploitation familiale [une exploitation à la mesure du possible travail d’une famille] et que la logique capitaliste avait pour objectif l’accumulation infinie dont Marx a démonté le mécanisme.

Depuis les années 60 la logique capitaliste a balayé la logique paysanne avec de multiples conséquences dans les pays dits «développés», car rien n’est venu remplir le vide laissée par l’autre face de la vie.

Ce qui est «amusant» c’est que le socialisme en URSS et le capitalisme aux USA ont, pour des raisons inverses, abouti, au même résultat.

Côté capitaliste l’agriculture a été réduite au rôle classique de fournisseur de matière première à l’industrie [dans les études elle est une part de l’industrie].

Côté socialisme réel le modèle d’accumulation industriel a été plaqué sur l’agriculture avec les résultats catastrophiques connus.

Bref une des clefs de la logique capitaliste est connue : le temps c’est de l’argent. Les banquiers le savent le mieux : prêter 1000 euros à 5% par mois, ou 5% par an, ne va pas donner le même résultat. Plus l'argent circule et plus il rapporte.

En agriculture c’est facile à mesurer : il vaut mieux élever des poulets (comestibles au bout de trois mois maximum) que des bœufs (comestibles beaucoup plus tard).

En matière de vitesse, l’agriculture a des limites venues de la nature (même si des tonnes d’efforts sont mises en œuvre pour accélérer la production).

En matière de vitesse, comme en matière d’accumulation, la logique capitaliste est infinie.

Oui, l’humain a toujours voulu aller plus vite surtout les plus riches.

S’aligner derrière l’objectif de la vitesse c’est jouer la carte du pouvoir.

Le fast food est l’étape ultime de l’auto destruction de l’humanité.

Je ne sais pas comment retrouver les principes de la logique paysanne mais je sais que le combat écolo (dans le sens global) passe par la construction d’une alternative à cette disparition. J-P Damaggio

P.S. Cet article fait suite à celui sur David contre Goliath

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité