Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
7 janvier 2022

Cladel-compagnon dans la presse de droite

Je suis dans une péiode rangement et voici encore un article que je ne retrouve pas sur le blog, un article où Cladel est utilisé pour la défense du fascisme ! J-P Damaggio

 La Petite Gironde comme son nom l’indique est plus un journal de Bordeaux que de Toulouse donc je n’ai jamais eu l’occasion de le consulter (sauf peut-être aux archives d’Agen). En achetant onze exemplaires sur le vide-grenier d’Angeville je suis tombé sur celui du 12 juin 1935 avec en Une Mussolini et en page Montauban, une référence à Cladel. En fait, sans doute sans le savoir, le rédacteur montalbanais parle comme Mussolini ! Il célèbre des valeurs qui sont celles de fascistes sous prétexte d’un hommage au révolutionnaire Cladel ! Les Compagnons, témoins d’une vieille France en perdition depuis longtemps, sont, sous la plume de Cladel, tout autre chose que la présentation de cet article, à la gloire certes d’une belle tradition, mais comment en écarter le politique ? Léon Cladel était un compagnon-écrivain mais qui visait une république démocratique et sociale. Cet article comme celui de Mussolini fossilise le passé comme pour arrêter le temps or le temps par définition ne s’arrête pas. JPD

 La Petite Gironde mercredi 12 juin 1935

CHEZ LES COMPAGNONS

Le centenaire de Léon Cladel

Dimanche prochain 16 juin, les Compagnons montalbanais du Tour de France sortiront de leur réserve habituelle.

Pour fêter dignement Léon Cladel, fils du compagnon «Montauban-tu-ne-le-sauras-pas», petit-fils d'un autre compagnon, «Quercy-la-Clef-des-Cœurs», ils feront une démonstration publique, d'autant plus intéressante qu'elle sera exceptionnelle.

On pourra les voir, au cours des diverses manifestations de la journée. Ils porteront, sans ostentation, mais avec légitime fierté, les couleurs et insignes qui, depuis les temps les plus reculés, sont des emblèmes distinctifs de leurs corporations.

Ils représenteront l'Union Compagnonique du Tour de France, vaste groupement national, dont les buts ne sont pas assez connus du grand public.

Sans vouloir dévoiler le secret de ses rites, sans vouloir expliquer des mots comme : Devoirs, Mère, Salomon, Maître Jacques, Père Soubise, etc., si expressifs pour les initiés, il est permis de dire que l'Union Compagnonique du Tour de France est une vaste association philanthropique, formée par des conditions d'affiliation traditionnelles, mais de caractère absolument corporatif, sans préoccupations politiques ou religieuses.

L'admission d'un aspirant est toujours précédée d'une enquête approfondie sur sa vie et ses antécédents. En même temps qu'un casier judiciaire vierge, il doit produire le «Chef-d'œuvre» garantissant la solidité des connaissances professionnelles acquises pendant son Tour de France. On nous assure même qu'il doit prêter serment d'honnêteté, de probité et d'entraide, et que tout parjure est impitoyablement rejeté.

Une section locale, comme celle de Montauban, est une Société de secours mutuels dans le sens le plus large. Elle reçoit les compagnons qui «roulent» pour leur Tour, et qui doivent se présenter à elle dans la tenue la plus décente. Elle leur procure gîte, couvert, emploi et assistance, comme elle le ferait pour ses membres locaux, allant jusqu'à prendre à sa charge l'éducation des orphelins.

A Montauban, ce sont les Compagnons qui, de leurs propres ressources, fondèrent l'Ecole des apprentis, subventionnée plus tard par la municipalité et devenue aujourd'hui l'Ecole officielle d'enseignement technique.

Les Compagnons sont, pour la plupart, des artisans. Ils ont l'amour de leur métier et le connaissent bien. En dépit des mœurs du jour, ils conservent les meilleures traditions de conscience professionnelle, et leur titre, acquis par le mérite, est une référence qui ne saurait tromper.

Les nombreux spectateurs qui, dimanche prochain, seront intéressés par les Compagnons en tenue d'apparat, pourront se dire qu'ils ont vu ce qu'on appelle simplement des hommes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 629
Publicité