Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
18 janvier 2022

Taubira l’amie de Tapie

Taubira Tapie

Des lecteurs ou lectrices vont penser que j’en veux à Christiane Taubira.

N’ayant personne à soutenir dans cette élection présidentielle, je continue seulement mon travail d’information et je l’avoue c’est un commentaire qui me pousse à revenir sur ce lien Tapie-Taubira.

J’avais en effet oublié que c’est à l’ombre de Tapie qu’a grandi Christian Taubira, Tapie fabriqué politiquement par Mitterrand pour entraver Rocard ! Mais aussi, on l’oublie un peu, pour entraver Chevènement qui, en cette année 1994, tente lui aussi l’opération européenne, avec l’appui d’Anicet Le Pors et ce sera l’échec complet.

 En 1994 donc nous avons la naissance de la liste Energie Radicale conduite par Tapie avec Taubira à la quatrième place. Le président du MRG de l'époque, Jean-François Hory (ancien député de Mayotte) a pu récupérer la députée de Guyane, qui émerge ainsi sur la scène nationale. Cette liste totalisa 12% des suffrages, 13 députés européens c’est énorme, deux points seulement derrière la liste socialiste conduite par  Michel Rocard.

Pour la campagne 2002 de Taubira, le 13 mars, à la surprise générale, lors d'une réunion de son équipe de campagne, Christiane Taubira fait venir son ami Bernard Tapie qui s’est pourtant retiré de la politique après avoir purgé une peine de prison dans le cadre de l'affaire de corruption VA-OM. Mais il accepte de venir livrer, à titre amical, son expertise sur la campagne de Christiane Taubira. C'est du grand Tapie dit France Info : "Moi, quand Jean-Michel (NDLR: Baylet, le président du PRG) m'a parlé de ta candidature, j'ai dit c'est fabuleux, parce que tu es une femme, que tu es black (...) c'était le symbole idéal. Maintenant on voudrait te faire parler du logement. Non mais attend...Pourquoi pas du nouveau Rafale?? Il en est de la politique comme il en est dans la pêche ou la télévision. Ou t'es généraliste, ou tu es la meilleure là où tu vas te situer. Moi je pêche pas tous les poissons, seulement les crevettes. Tu dois être celle qui va intéresser sur ton nom des gens que personne n'intéressent. Et ça représente quoi? 4...5 millions de personnes!"

Au bilan, le 21 avril 2002, Christiane Taubira recueille 2,32% des suffrages, soit 660.000 voix. Lionel Jospin est éliminé dés le premier tour, avec 200.000 voix de retard sur Jean-Marie Le Pen.

Et Taubira est Garde des Sceaux bien plus tard, au moment de la polémique qui règne autour de l'arbitrage et des 403 millions de Bernard Tapie. Elle continue d’assumer pleinement son amitié avec l'ancien patron d'Adidas et de l'OM. "Oui je connais Bernard tapie et j'assume pleinement d'avoir participé à une campagne européenne avec lui. (...)La justice suit son cours. Je m'impose une réserve". Elle a pariticpé à une campagne mais a aussi siégé avec lui à l'Europe pendant cinq ans ! Avec quel bilan ?

Revenons sur la campagne 1994 car elle nous rappelle que la volatilité politique des électorats ne date pas d’aujourd’hui. La liste Tapie contre celle de Rocard ratisse plutôt à la gauche du PS ! Elle incarne le vote protestataire dont bénéficiaient les écologistes. Elle a capté une fraction de l'électorat populaire qui n'a toujours pas pardonné aux socialistes leurs anciennes dérives gouvernementales. Cet électorat était visé par Chevènement qui n’a pas eu la couverture médiatique nécessaire pour le toucher. Elle devance celle des socialistes chez les jeunes, les ouvriers, les employés. «Un vote d'inquiétude» qui rapproche «le vote Tapie du non de gauche à Maastricht» (Libé du 14 juin). Ce non de gauche qui était cher à Chevènement... Un électorat aux multiples origines comme l'indique un score à deux chiffres : on y retrouve d'anciens électeurs communistes, écolos ou même lepénistes, bref, un «vote de crise» que «Tapie a capté à son profit» (Libé du 16 juin). Mais ces européennes 1994 resteront sans lendemain : ni Tapie ni les radicaux de gauche n'obtiendront plus jamais pareille réussite électorale. Par contre la gauche va souffrir définitivement.

Depuis, Taubira, en Garde des Sceaux, s’est fabriquée sa propre image et nous verrons comment elle va s’en servir.

J-P Damaggio

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
MERCI pour cet éclairage judicieux....Et oui, les Egos sur/di/men/ssionnés!!!C.M.
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 719
Publicité