Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
12 février 2022

Trois portraits d’Olympe de Gouges

Trois portraits

La Librairie Mollat de Bordeaux vient de me commander ce livre de 2009. Il est épuisé et je le livre donc gratuitement sur le blog.

De ce livre je reste fier car Olympe de Gouges m’a permis de rassembler trois écrivains totalement différents : Mary-Lafon (historien romantique), Edouard Forestié (érudit local très à droite) et Raoul Verfeuil (journaliste très à gauche).

Une façon de rappeler d’abord que la vie montalbanaise n’avait pas oublié Olympe de Gouges (contrairement aux propos de ceux qui, avec les années 1990, redécouvrent l’illustre femme), et si, ces trois auteurs, ont par contre été oubliés, la faute en incombe à un univers local bien-pensant.

Je n’ai cessé de faire connaître Mary-Lafon.

J’ai moins travaillé à faire connaître Edouard Forestié qui est plus connu mais, contrairement à d’autres, je ne suis pas gêné par ses positions très à droite qui ne l’empêchaient pas d’être un érudit sérieux.

Quant à Raoul Verfeuil….

Les trois hommes présentent trois visages d’Olympe de Gouges que je viens de relire avec grand plaisir. Bien sûr je préfère celui de Raoul Verfeuil qui est déjà sur ce blog mais mon souci n’est pas ce que je préfère mais de bien faire connaître Olympe de Gouges. J-P Damaggio

Trois_visions_d_Olympe

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 671
Publicité