Ayant évoqué la question dans mon article sur le rassemblement à gauche, le commentaire d’un ami conteste cette appréciation.

La phrase était expéditive car le but de l’article c’était de contester un appel permanent au rassemblement de la gauche en 2022 pour obtenir des avancés sociales.

Mais revenons sur cette question plus spécifique qui va nous permettre de vérifier que l’hypocrisie actuelle des acteurs de gauche n’est pas nouvelle.

En 1983 le PCF comme le PS étaient d’authentiques partis politiques et à ce titre ils n’étaient pas monolithiques même si l’anticommunisme réduisait le PCF à un monolithe.

Il y avait donc plusieurs PS dans le PS et plusieurs PCF dans le PCF.

En 1983 c’est le tournant de la rigueur. Une autre solution était-elle possible dans le contexte international ?

La question est décisive car sans solution alternative il ne peut en effet y avoir trahison.

Il faut revenir au programme commun. La «religion» du programme dure sauf qu’aucun programme ne peut anticiper sur l’histoire ! Le programme de Macron ne pouvait anticiper ni sur les gilets jaunes, ni sur la COVID ni sur la guerre Russie-Ukraine.

Qu’est-ce qui en 1983 change la donne par rapport au programme qui n’était plus celui du programme commun, mais celui des 101 propositions ?

D’abord l’hypocrisie de l’union de la gauche.

Mitterrand ne s’en est jamais caché : il a signé le programme commun non comme moyen de résoudre les problèmes, mais comme moyen d’affaiblir le PCF qui lui, croyait y gagner un soutien populaire.

Et l’hypocrisie du PCF en 1981 quand des dirigeants ont discrètement appelé à voter Giscard au second tour en interne et pour Mitterrand en extérieur.

En fait, en 1980, le duo Reagan-Thatcher lance le monde sur une autre piste mais il y a un domaine où les questions internationales ne jouent pas, c’est la question de l’école quand Mitterrand abandonne Savary.

Est-ce que la démission de Chevènement le 22 mars 1983 était un signal d’alerte ? Il occupait un poste clef en tant que ministre d'État, ministre de la Recherche et de la Technologie.

Je ne sais trop l’alternative possible mais je sais que le tournant de la rigueur a été lancé sans discussion. J-P Damaggio