Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
30 mars 2022

Mélenchon et Le Pen

Plus Mélenchon dit : "je vais être au second tour" et plus Marine Le Pen augmente. Pourquoi ? Car le RN a une réserve de voix chez Zemmour parmi ceux qui veulent voter utile (à présent 10% de plus pour le RN que pour Zemmour), je veux dire ceux qui ne veulent pas que Mélenchon passe devant Marine Le Pen. Inversement Mélenchon en se positionnant comme le candidat de gauche le mieux placé n'a qu'une réserve de voix très faible à gauche vu les sondages du PS, PCF, EELV. En 2017, Mélenchon a pu capter une part de l'électorat FN. Va-t-on, après l'échec de Mélenchon, entendre le discours : l'échec de Mélenchon c'est la faute au PCF ? Sans doute une bonne façon d'engager les législatives l'élection qui me passionne le plus. Je me répète encore : seule une analyse approfondie et sérieuse de l'extrême-droite (loin de la formule ridicule : fâchés et pas fachos) peut créer une alternative nouvelle aux pouvoirs en place.

En 1981 Marchais et les dirigeants du PCF tablaient sur sa présence au second tour (voir livre de Juquin) ce qui faisait le bonheur de Mitterrand car à gauche le candidat capable de battre Giscard c'était bien Mitterrand.

JPD..

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour le commentaire mais mon propos n'est pas une affirmation mais le résultat de 30 ans d'études dans mon département où le PCF a toujours été faible mais le PS-PRG fort. Je répondrais par un article mais ici simplement la différence vient du fait que tu penses que l'union de la gauche c'est encore possible alors que je pense que la gauche c'est fini en France comme ailleurs. Comment pourrais-je voter Roussel quand depuis dix ans j'ai suivi au fil de jours le combat de ce parti POUR la LGV. (j'avais mis la réponse suite à un autre article)
Répondre
G
Encore une fois, je m'inscris en faux contre l'affirmation selon laquelle Mélenchon a su capter une partie de l'électorat FN en 2017. L'électorat de Mélenchon, il y a 5 ans provenait exclusivement de la gauche. Au contraire, le discours nationaliste de Mélenchon ne pouvait que favoriser Le Pen. Toutes les études (y compris mes analyses des élections locales depuis des années) montrent que l'électorat de Le Pen est un électorat de droite radicalisé. Le fait que des ouvriers (et des syndicalistes de tout bord, y compris à SUD) votent Le Pen n'infirme en rien cette analyse car il y a toujours eu un vote ouvrier de droite. Le vote Le Pen est un vote de périphérie et la gauche ne s'intéresse pas aux électeurs périphériques. Là est l'enjeu que Roussel semble avoir compris mais qui ne lui apporte pas grand chose. Par contre, au second tour, les électeurs lepénistes votent à gauche dans une proportion de 20% (surtout si le candidat est PCF voire LFI)
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 629
Publicité