fille de Camus

Aujourd’hui au poste à essence de Mahon, Minorque, le carburant vient de baisser de 20 centimes. Avec le plein, c’est rassurant pour prendre la M8 pour se diriger vers Saint Louis, Sant Lluis en catalan. Comme en France les ronds points se succèdent jusqu’à l’arrivée dans la blancheur du village avec l’imposant moulin. Je sais qu’il suffit de suivre cette rue pour arriver à la salle Albert Camus, un peu avant la mairie. On repère un restaurant La Bolla pour le repas. Boquerones, Chipirones, Ortigas s’affichent sur l’ardoise. Ortigas ? Des orties ? On va demander, mais en attendant nous partons saluer cette anomalie, une salle Albert Camus. Parce que le village a été construit par la France en 1762 pendant l’occupation de l’île d’où son nom ? Pas du tout…

Camus l’Algérien comme d’autres Algériens avait des grands-parents natifs de Minorque et plus particulièrement de San Lluis. La mère de

premios-mediterráneos-albert-camus (1)_0

l’écrivain s’appelait  Sintès Cardonna. Elle était la deuxième de neuf enfants ! (J’étais en classe avec une fille qui s’appelait Cardona et je me rends compte juste à présent qu’elle était d’origine espagnole ). Le côté Sintès venait de Ciudadella. Le côté Cardona venait de San Lluis. En 1830 la France a colonisé l’Algérie mais que dire des milliers d’Espagnols qui se sont précipités dans ce pays ? La grand-mère maternelle se prénommait Catalina. Si on se souvient que le père Camus est mort quand Albert était très jeune on comprend l’impact de la famille Cardona.

Au départ je pensais que la passion de Camus pour l’Espagne venait seulement de sa solidarité avec les Républicains mais la question est plus intime.

Bref, la Sala Polivalent Albert Camus carrer San Lluis est une belle salle pour une si petite cité de moins de 7000 habitants. Il faudrait y être le 14 mai pour la projection du film « Les vies d’Albert Camus » à l’occasion du Prix Méditerranée. La fille de Camus y sera. Pour la première fois Catherine fera le voyage jusqu’à l’île. Son fils Antoine Maisondieu a déjà fait le voyage.

En 2020 Edgar Morin fut le gagnant du Prix. J-P Damaggio