Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
17 avril 2022

Encore sur la Croisade CONTRE les Albigeois

Il s'appelle CLEMENT CARAGUEL et sur le Jounal des débats du 29 août 1868 il publie un long article à la gloire du travail de Mary-lafon suite à la publication de la traduction de la Croisade. Je retiens cette conclusion. J-P Damaggio

"Il n'existe pas de grandeur réelle pour l'homme sans un profond respect de la personne morale en lui-même et chez les autres, et c'est pourquoi il y a toujours quelqu'un de plus grand que l'oppresseur, quelque puissant qu'il soit, c'est l'opprimé, même le plus humble, qui résiste et défend ses droits. Assez d'autres ne trouveront rien de plus imposant au monde que l'assemblée des prélats réunis au palais de Latran pour vouer les Albigeois à la mort quant à moi, je réserve mon admiration pour les bourgeois de Béziers, répondant à leur évêque « La mer passera sur nous avant que nous ouvrions nos portes aux gens du Nord.» Quand Louis XIV, au milieu des pompes de Versailles, signe la révocation de l'édit de Nantes, je ne me sens pas ébloui : mon héros, celui dont l'humanité s'honore c'est l'obscur paysan camisard qui meurt pour sa foi dans les bruyères des Cévennes. Le plus obscur est le plus noble à mes yeux." 

La_Croisade_contre_les_Albigeois_28_août_1868

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité