Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
18 avril 2022

La stratégie de Mélenchon : bilan

Pendant cinq ans Mélenchon a eu cette obsession : comment gagner les 600 000 voix qui manquèrent pour atteindre le second tour. Des amis à lui dont Coquerel lui expliquèrent qu’il y avait une solution : obtenir les voix des musulmans. Pendant cinq ans, il aurait pu se demander pourquoi LFI a perdu toutes les élections intermédiaires mais voilà, pour lui, (comme pour Macron) il n’y a qu’une élection qui vaille la présidentielle.

Fathia Agag-Boudjahlat raconte un échange à la radio avec un homme qui précise que sa femme étant voilée elle était devenue entrepreneuse pour pouvoir travailler. A la question, pourquoi avez-vous voté Mélenchon il a répondu « à cause de son programme économique et social » alors elle a demandé une précision : « vous patron, vous avez voté pour son programme économique » alors l’homme a précisé «j’ai voté pour lui car il est le seul à ne pas stigmatiser les musulmans». Et telle fut en effet la stratégie de Mélenchon, qui lui a apporté des voix des cités mais qui lui en a fait perdre d’autres.

Ce n’est plus la stratégie du populiste de gauche mais celle de la gauche du parti démocrate aux USA.

D’où le premier mot de la profession de foi : « Unir notre peuple

Tout commence par unir notre peuple. Rejetons le poison du racisme, de l’antisémitisme et de la haine des musulmans. J’y ai œuvré toute ma vie en luttant pour l’émancipation humaine.»

Il s’agit là d’un oxymore car on ne peut pas lutter pour l’émancipation humaine en réduisant des personnes à leur seule religion !

Il a évité le mot islamophobie mais il a ainsi signé son soutien aux maitres de l’islamophobie qui se servent de ce cheval de Troie pour faire avancer l’islam politique.

Je connais bien cette gauche des USA [voir la revue Jacobin] qu’Obama a représenté de belle manière au cours d’un discours au Caire où il a passé de la pommade aux islamistes en question, car dans son pays, les questions religieuses servent à diviser le peuple. On connait le résultat : la victoire de Trump ensuite !

Si on revient en France, Mélenchon justifie sa stratégie par les propos de Manuel Valls et l’action du RN.

Oui le RN se sert de la haine contre les musulmans pour flatter une part de son électorat, mais en faisant l’inverse Mélenchon alimente la dite méthode !

Oui, rejetons le poison du racisme mais pourquoi faire un cas particulier du rejet des musulmans ? Il aurait fallu alors écrire : rejetons le racisme anti noir, anti tzigane, anti arabe, anti turc etc. Le racisme est un mal bien connu qui fait porter à toute une population les tares de quelques-uns de leurs membres. Des gitans vous volent des poules et tous les gitans sont des voleurs…

Cette stratégie de Mélenchon est aussi grave que celle de Macron tout content de croiser une « féministe » voilée, ou celle de Marine faisant des musulmans le mal absolu. J’ose même écrire, elle est plus grave car on n’attend rien de mieux de Macron-Marine mais on espérait mieux de Mélenchon. En balayant d’un trait ce qui fait l’honneur de la France de gauche Mélenchon renvoie aux calendes grecques une transformation émancipatrice de notre pays.

Comme on a pu le lire sur le blog, François Ruffin s’est positionné aussitôt comme étant capable, lui, d’unir les révoltes des quartiers et les révoltes des périphéries. Mais ça ne peut pas être une addition ! Comme le note très bien Ruffin les voix gagnées dans les cités populaires ont été perdues dans les campagnes populaires, au bénéfice du RN !

La lutte pour unir, c’est contre la métropolisation, question que manipule bien Marine car elle a fait une croix sur le vote des grandes villes. Elle ne cherche pas à unir un peuple fantôme.

La question majeure n’est pas d’être présent au second tour mais de savoir comment combattre sérieusement au jour le jour la stratégie du RN et pour ce faire tout ne commence pas par unir notre peuple !

Si en 5 ans Marine a gagné 10% au second tour, au point où son risque de victoire devient une motivation du vote (dans un sens, comme dans l’autre) la spirale de la fracture ne peut que continuer ! Ce qui me sidère c’est qu’elle a presque 40 ans d’âge, que le RN n’a jamais rien gagné d’important aux élections, mais qu’il est au cœur de toutes les campagnes électorales et 2022 a ajouté du brouillard dans le paysage ! Mélenchon n’est pas seul en cause, Sandrine Rousseau et quelques autres jouent aussi avec le feu. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Longtemps la gauche n'a pas voulu parler de certains problèmes qui se posaient car c'était le FN ou le RN qui les mettaient en avant. Ca n'est pas parce quelqu'un parle d'une réalité qu'il faut la nier parce qu'il serait quelqu'un de pas fréquentable. <br /> <br /> D'ailleurs Fabius avait dit cela au sujet du FN mais il n'avait pas fait grand chose pour résoudre les problèmes
Répondre
L
Pour moi ce point est capital car il laisse au RN la dénonciation des islamistes, dénonciation dont il se sert ensuite pour alimenter un racisme classique, et ainsi la spirale infernale alimente les fractures...
Répondre
M
Faites attention, vous allez déclencher la vindicte des groupies de Melenchon. Quand je pense qu'il y a des musulmans qui n’arrêtent pas de prévenir sur le danger de certains intégristes que certains à gauche daignent côtoyer. Merci encore pour cette lucidité.
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 319
Publicité