Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
22 juin 2022

Le RN dans l’Aude et la LGV

leur V de la victoire

(ils font le V de la victoire non pas avant l'élection mais après)

J’ai beaucoup étudié le FN-RN dans ma région et le succès de la députée RN dans ma circonscription, je l’ai annoncé avant qu’il n’arrive.

Mais découvrir que sur 3 élus l’Aude a eu trois députés RN j’en ai été surpris. Mais à regarder l’histoire de près, comme dans le TetG, cette victoire est logique !

En 2017

Une députée LERM est élue avec 58,7% mais le deuxième, en embuscade est M. Christophe BARTHÈS, FN, avec 41,2%. Nous étions dans le même cas que dans ma circonscription sauf que l’élue était une implantée du PRG. C’est vrai la gauche pesait 28% !

Exactement la même situation dans l’autre circonscription avec M. Alain PEREA élu LREM 58,46 avec en face M. Jean-François DARAUD du FN qui a eu 41,54%. C’est vrai la gauche pesait 30% !

Situation différente dans la 3éme circonscription puisque le PS avait réussi à se qualifier au second tour. Mme Mireille ROBERT est l’élue LREM avec 53,10% et M. André VIOLA PS, 46,90%. Mais le FN était juste derrière le PS au premier tour avec 400 voix de moins.

 En 2022

1ére circonscription (Carcassonne)

Christophe Barthès (RN) est élu avec 53,56 % des voix sur la 1re circonscription de l'Aude. Il devance Sophie Courrière-Calmon (NUPES/PS) qui obtient 46,44 % des suffrages.

Christophe Barthès est la figure solide du département pour le RN depuis sept ans. Un viticulteur qui vient de la droite et qui va accepter de mettre la cravate à l’Assemblée. Il est conseiller régional.

 2e circonscription (Narbonne)

Frédéric Falcon (RN) est élu avec 52,53 % des voix sur la 2e circonscription de l'Aude. Il devance Alain Péréa (Ensemble) qui obtient 47,47 % des suffrages.

Frédéric Falcon (36 ans) était nouveau mais il fait fort. Il est pasé par une école de commerce et aime rappeler qu'il a quatre masters en géopolitique et gestion du patrimoine puis il a monté à Paris une entreprise en conseil immobilier.

 3e circonscription (Castelnaudary)

Julien Rancoule (RN) est élu avec 53,32 % des voix sur la 3e circonscription de l'Aude. Il devance Johanna Adda-Netter (NUPES/ LFI) qui obtient 46,68 % des suffrages.

Julien Rancoule semble aussi un jeune nouveau. En fait il était étudiant en droit et était déjà candidat aux municipales dans son village de Pomas. Il deviendra ensuite élu municipal à Limoux. Il aura un soutien actif de Louis Alliot qui la machine à calculer en poche, a noté l’évolution de l’Aude. Marine Le Pen a fait 55% au second tour, un score proche du meilleur score départemental (57,5%) celui des P.O. Et Louis Alliot est bien placé pour dire qu’après sa victoire aux législatives de 2017 il est devenu maire de Perpignan et il a préféré rester maire que député.

Bref, le FN-RN dans l’Aude a balayé, petit à petit, les traditions de gauche laissant d’ailleurs les figures de gauche sans voix. J-P Damaggio

 

Indications de La Dépêche

Santé, agriculture, aménagement du territoire ?

Une fois au Palais-Bourbon, Julien Rancoule se projette dans la commission en charge de l'aménagement du territoire: "C'est un enjeu prioritaire pour ma circonscription", explique-t-il.  Quant à Christophe Barthès, l'un des (trop) rares agriculteurs élus à l'Assemblée nationale, il pourrait se spécialiser dans ce domaine qu'il connaît bien, et dont il s'occupe au conseil régional. En tout cas, ni l'un, ni l'autre n'envisagent de quitter ses fonctions électives. "C'est compatible", fait remarquer Christophe Barthès. "C'est important, renchérit Julien Rancoule, de garder contact avec le terrain. D'avoir une vision macro des problèmes à l'Assemblée, et micro, proche de la population, au sein d'un conseil municipal". Les deux députés sont conseillers municipaux d'opposition, l'un à Trèbes, l'autre à Limoux. Enfin, Fédéric Falcone, très sensible aux problématiques d'aménagement du territoire -"Nous avons eu un Premier Ministre originaire de Prades, fait-il remarquer, et ce n'est pas pour autant que le dossier de la LGV  a progressé" - a décidé cependant de s'investir dans la problématique de la santé: "C'est une catastrophe pour notre territoire, souligne-t-il. La situation s'aggrave: désormais, pour avoir un généraliste, il faut être coopté par d'autres patients. Ce dossier a une grande importance pour ma circonscription".

 La vie "d'avant" entre parenthèses

Et, puis, reste la vie quotidienne. Julien Rancoule entend mettre son organisme de formation aux métiers de la sécurité et de la prévention incendie en sommeil, comme Frédéric Falcon, pour sa société de conseil en investissement: "Difficile de concilier les deux", souligne-t-il. Et il y voit même un écueil déontologique. Pas de conflits d'intérêts entre les deux activités, mais une situation "border line", explique-t-il. "Je n'aurais pas le temps de faire les deux, de toute façon, conclut-il. Je vais m'organiser pour passer la main.

  Christophe Barthès, lui, ne pourra pas faire de même avec... son exploitation agricole. Impossible de laisser les vignes sans soins durant cinq ans, bien évidemment. "Je cherche des solutions. C'est encore un peu frais", admet-il. Le nouveau député n'avait pas anticipé une éventuelle élection, "même pas les bouteilles pour l'apéro de dimanche soir", sourit-il. Et de conclure: "J'avais peur de me porter la poisse". En attendant, ce mardi, il comptait sulfater ses vignes, "si le vent retombe", confie-t-il.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 022 524
Publicité