Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
22 juin 2022

Le Monde et le résultat du 82

Je lis sur Le Monde

« Pour la première fois de son histoire le Tarn- et-Garonne a élu une députée RN, en l'occurrence Marine Hamelet, dans la 2e circonscription, inconnue dans le département, parachutée en terre radicale depuis la Haute-Garonne et »connecté » avec le Tarn-et-Garonne par son défunt mari. La candidate dépasse son adversaire Christian Astruc (Horizons-Ensemble I) de près de 4 500 voix. Les voix de gauche et du centre qui ont manqué à l'ancien président du conseil départemental sanctionnent probablement le fait que l'élu de gauche soit passé à Horizons pour cette élection. Dans la 1ère circonscription, la sortante, Valérie Rabault (PS-Nupes), enregistre 58,29 % des voix face à son concurrent Pierre Poma (RN), qui se présentait pour la première fois. »

 Commentaires

Le Monde est un journal de référence aussi quand il rapporte une mauvaise information elle s’inscrit dans le paysage politique. Donc Astruc élu de gauche ? Cette information est reprise d’un texte de La Dépêche fait, une fois de plus, pour dénigrer Astruc. C’est vrai Astruc a été longtemps conseiller général dans la majorité Baylet, homme de gauche bien connu, sauf que dans sa majorité tous les élus n’étaient pas de gauche. J’ai vécu les municipales de Monclar de Quercy de 1983 quand l’ancien maire ami de Baylet a préféré soutenir la liste de droite que la liste…. PRG, car le tête de liste avait fait alliance avec les autres partis de gauche ! Et le maire de droite est devenu conseiller général de la majorité Baylet ! Christian Astruc a été ce que j’appelle un gaulliste social ou un homme de centre-droit et quand Brigitte Barèges, femme de droite bien connue, a décidé de faire tomber Baylet, Astruc a accepté de s’allier avec elle. Cette dernière a cru qu’elle pourrait manipuler le paysan du petit village de Dunes mais quand elle a découvert que ce dernier n’avait pas l’intention d’être aux ordres de sa vice-présidente, elle s’allia alors avec Baylet, pour le faire tomber ! Astruc n’a pas perdu car il aurait trahi sa famille politique mais il a perdu car dans la circonscription aux mains du PRG depuis des lustres la montée du FN-RN est devenue irrésistible ce qui fait que personne contre Marine Hamelet ne pouvait la battre !

Quant à Valérie Rabault elle était vraiment PS NUPES ?

J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci, je comprends mieux et en effet quand Sylvia Pinel était au second tour il fallait le front républicain contre le FN mais cette fois le PRG a fait comme s'il n'y avait pas de second tour car Baylet préférait le FN à Astruc.
Répondre
G
Il faut savoir que les commentaires parus dans "Le Monde" pour chaque département, sont rédigés par un journaliste local. En l'occurrence, il est fort probable que l'articulet a été rédigé par un rédacteur de "La Dépêche". Il est à noter que comme la protégée de Baylet (Pinel) n'était pas au second tour alors que son ennemi Astruc y était, le dit Baylet ne devait pas voir beaucoup d'inconvénient à la victoire de la candidate RN.
Répondre
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 719
Publicité