Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
26 juin 2022

Les évangéliques ont gagné

L’événement aux USA au sujet du droit à l'IVG est un produit exemplaire du pouvoir nouveau des religieux en politique. Nouveau est bien sûr relatif puisqu’en France jusqu’en 1790 la religion catholique tenait pour une bonne part les commandes du pays. Disons qu'avec le XIXéme siècle et plus encore le XXème on a cru que c’était du passé.

Avec la dite république islamique d’Iran nous avons eu le témoignage que le passé est très souvent devant nous ! Evangéliques et islamistes sont les deux bras d’une même opération sauf que l’une procède par des chansons gaies, et l’autre par des assassinats ! Avec un même résultat : mettre les femmes en cage !

La spirale est en marche et ne va pas s’arrêter demain matin ! Surtout avec de simples gesticulations pour y répondre !

Rappelons que bien sûr, la religion a une dimension personnelle que la liberté célèbre, mais quand elle devient acte politique, c’est-à-dire une capacité à imposer sa loi à toute la société, alors la catastrophe est proche, et d’autant plus proche quand un cercle vicieux est devant nous. La catastrophe va, comme toujours, habiller de religion... des guerres sociales. Avec le cas Mary-Lafon évoqué dans l'article précédent il y a les deux termes, "guerre contre les albigeois" et "guerre contre les cathares". L'expression "guerre contre les cathares" sert à mes yeux à mettre an avant l'aspect religieux réeel, pour masquer la guerre sociale et économique contre les libertés du Midi. 

Le catholicisme reste un peu en arrière mais le pape Jean-Paul II n’a pas été étranger à l’évolution de la Pologne d’abord, puis des pays de l’est ensuite. Il a même été célébré à Cuba ! Que les islamistes soient bien accueillis au Vénezuela ou en Bolivie est de la même veine. J’en conviens les papes n’aiment pas le capitalisme, mais Jean-Paul II fut le fossoyeur d’une théologie de la libération qui n’avait pas pour but d’intervenir dans les sommets de la politique, mais seulement dans la société pour soutenir la démocratie. Je suis schématique mais je retiens ce fait : les évangéliques ont gagné et pas seulement par le pouvoir de Trump c'est aussi par le pouvoir de Lula. Que le droit à l'IVG soit largement absent en Amérique latine (malgré d'imposantes actions féministes) a peu d'écho même au sein des forces de gauche !

J-P Damaggio

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 319
Publicité