Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
11 août 2022

Aragon sur la tombe de Vallejo

tombe de vallejo

Parmi les intervenants sur la tombe de Vallejo, Louis Aragon le 19 avril 1938. Je ne sais si c'est l'intervention totale. Quant à la promesse finale, il faudra trente ans avant qu'en France il y ait quelques traductions du poète. La femme de Vallejo aurait empêché de telles traductions. J-P Damaggio. 

Paroles de Louis Aragon

C'est avec une grande émotion que je prends aujourd'hui la parole devant ce tombeau. César Vallejo, le grand poète sud-américain, nous a été enlevé après une cruelle agonie.

Je connaissais peu César Vallejo, dont la vie austère et douloureuse était pourtant connue de nous tous. C'est au Congrès des écrivains pour la défense de la culture que j'ai eu l'occasion de rencontrer César Vallejo, qui m'a été présenté par Waldo Franck.

Il a vécu de nombreuses années en Europe, qu'il a parcourue, visitant l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche, la Pologne, les pays des Balkans et l'URSS.

Il a également visité l'Espagne où il a vécu. César Vallejo aimait l'Espagne. Bien qu'issu de la race colonisée, César Vallejo ne nourrissait aucune haine, aucune rancune contre les conquérants de ses ancêtres. Dès le début de la guerre, il a défendu l'Espagne à la pointe des intellectuels militants.

César Vallejo dans son œuvre et son rôle d'écrivain, est l'interprète de sa race, l'écrivain représentatif d'un peuple ; et sa vie une réaffirmation constante et chaque jour plus puissante des principes pour lesquels il s'est battu jusqu'à sa mort, avec la plus grande élévation d'âme, la plus grand abnégation. Ses travaux dans les différents congrès de défense de la culture et plus particulièrement au congrès de Madrid de juillet 1937 et son admirable livre sur l'URSS, son roman prolétarien Tungsteno en sont des témoignages vivants et des preuves éblouissantes.

Beaucoup des belles pages de l'œuvre de ce grand poète qui n'ont pas été traduites doivent l'être maintenant, et nous jurons, je jure, devant cette tombe et devant sa veuve, de faire vivre parmi nous l'œuvre de César Vallejo.

Il faut que ce soldat de la lutte commune qui nous a quitté après une vie dure, loin de son pays, continue à vivre dans notre mémoire et nous devons perpétuer la mémoire d'un des défenseurs les plus dévoués de la culture mondiale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 629
Publicité