Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
4 septembre 2022

Le Manifeste Cazeneuve et le Tarn-et-Garonne

Manifeste_pour_une_gauche_sociale

Je reprends ici à titre d’information le manifeste Cazeneuve car comme toute initiative politique il mérite l’attention. J’ai écouté aujourd’hui Olivier Faure à la radio mais comme toujours les journalistes évitent les questions sérieuses. Indépendamment du fait que le manifeste va à l’encontre de la stratégie actuelle du PS quels sont les points qu’Olivier Faure ne pouvait soutenir ? Il a seulement dit : « Parmi les signataires il y a des soutiens de Macron. » Il a pointé aussi qu’il y avait des députés élus indirectement avec le soutien de la NUPES. Mais sur le contenu ?

Pour moi un des critères touche à l’analyse de l’extrême-droite.

Je lis seulement cette référence :

« Renoncer à cette identité [l’identité social-démocrate pour aller vite] reviendrait pour elle à se perdre, en laissant le champ libre à l’alliance de la droite extrême et à l’extrême droite. Dans la tempête et face au danger la faute funeste consiste à laisser tomber sa boussole. »

Puis-je faire observer que c’est un peu court ? Surtout quand c’est suite au passage au pouvoir du PS que le FN-RN a été présent au second tour ? D’autant qu’Olivier Faure dit pareil sur ce point : sans l’union l’extrême-droite peut gagner. Sauf qu’en 2002 c’est bien après une gestion de la gauche plurielle que Le Pen s’est retrouvé au second tour !

Je ne dis pas que toute stratégie nouvelle doit s’appuyer sur une analyse du FN-RN mais que sans cette analyse aucune boussole n’existe. Il ne suffit pas de consacrer un chapitre utile à « Refaire nation» pour emporter la conviction !

 Pour moi, deuxième critère, la laïcitéJe lis ;

« La centralité de l’école dans les projets et les budgets, c’est aussi celle de la laïcité. La séparation des églises et de l’État est un principe de liberté – celle de croire ou de ne pas croire – et de concorde – la foi des uns ne fait pas la loi des autres, encore moins celle de tous. Face aux séparatismes religieux ou ethniques, au différentialisme et aux relativismes culturels, face à l’affirmation d’un islam politique qui hait l’universalisme français et soumet nos compatriotes de confession musulmane au joug d’une radicalité religieuse – alors même que ces derniers aspirent à vivre en paix dans la communauté nationale – la laïcité est ce trésor commun qu’il nous faut défendre sans relâche. »

Là je trouve une analyse avec laquelle je suis presque totalement d’accord surtout si en même temps une ligne dénonçait l’usage frelaté que l’extrême-droite fait de la dite notion de laïcité.

 Et enfin le mot fiscalité

Il n’apparaît pas or c’est depuis toujours la question cruciale de toute politique de justice sociale, une justice sociale invoquée sans en évoquer les moyens.

 Et pour conclure quelques mots sur les signataires. Pour le Tarn-et-Garonne pour le moment un seul signataire, Roland Garrigues. Vu la signature du président du PRG, Guillaume Lacroix ont aurait pu croire que le PRG du 82 aurait envoyé un nom mais le PRG du 82 semble de plus en plus spécial quand on se souvient qu’il refusa d’appeler à battre le RN dans sa circonscription. De même on aurait pu penser à une signature de Valérie Rabault mais visiblement elle préfère attendre pour voir d’où vient le vent car on ne sait pas si l’appel veut inciter à la création d’une nouvelle organisation ou s’il s’agit d’organiser une tendance dans le PS. J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 671
Publicité