Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
5 décembre 2022

Manif au Conseil départemental du 82

 

FSU-4-2048x1365

 Le Petit Journal ne varie pas et la FSU du 82 des agents du Conseil départemental non plus. Quand ils faisaient une manifestation du temps d'Astruc, ils faisaient le compte-rendu et La Dépêche montait l'action en épingle. A présent Le Petit Journal rend compte de l'action mais pas La Dépêche et Valérie Rabault présidente de la Commission des finances ne se bouscule pas pour entendre les revendications. Mais bon tout le monde sait à quoi s'en tenir. J-P Damaggio .

Le Petit Journal

Mardi ils étaient une trentaine d’agents du conseil départemental de Tarn-et-Garonne réunis devant les portes de l’Hôtel du Département, à la suite d’un appel national intersyndical. A Montauban, seule la FSU était présente. Le syndicat se bat depuis plusieurs mois pour obtenir un élargissement du Ségur à l’ensemble des agents du secteur social et médico-social.

« Quand on travaille avec de l’humain, on n’exclut personne » expliquait Michel Reynes, responsable FSU (…) on fait le même boulot et on travaille ensemble ».

Conformément aux préconisations de l’État, ce sont principalement les professionnels travaillant dans le secteur de l’enfance qui bénéficieront d’une revalorisation de 183 euros mensuels avec effet rétroactif au 1er avril, mais pour le syndicat FSU, il faudrait l’élargir à tous les personnels des maisons départementales de Solidarité : « c’est quand même incroyable de voir les infirmières exclues du dispositif (…) c’est une loi qui exclue et divise. Nous ne sommes pas éligibles à cette fameuse prime, alors que nous sommes des travailleurs sociaux comme les autres – détaille une agente – 183 euros par mois, ce n’est pas négligeable. »

Le syndicat souhaite y voir tous les référents insertion-emploi, les assistants familiaux et le personnel administratif : « On a fait le boulot pendant le Covid mais on est les perdants du confinement (…) Aujourd’hui, on est le dernier service public de proximité ouvert au public. Ailleurs il faut prendre rendez-vous. »

Cette manifestation devant les portes de leur employeur avait deux buts. Le premier est de voir le Président du Conseil départemental faire remonter leur mécontentement auprès du gouvernement. Ensuite, il lui demande de montrer l’exemple, comme l’on fait d’autres départements, en généralisant cette prime à l’ensemble des travailleurs sociaux et médico-sociaux : « pour l’instant les élus du département se cachent derrière la loi alors qu’ils peuvent faire quelque chose. D’autres l’ont fait. ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité