Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
3 janvier 2023

Des socialistes italiens à Montauban 1935-1940

avanti

Après les communistes et leur journal national, voici les socialistes et le nouveau Avanti pour les numéros disponibles sur Gallica.

 Les références à Montauban débutent le 23 mars 1935 avec une dénonciation de la guerre en Abyssinie. C’est la seule fois où il y a un réunion commune avec les communistes représentés alors par Pierre Terme qui, je le note en passant est très peu connu. Guerret était là aussi.

Giovanni Faraboli est là comme il était là pour l’union antifasciste dès 1933. Il a rejoint le PS quand il s’est réunifié.

 Le 25 juillet 1935 avec aussitôt toujours l’homme qui sera au cœur de l’action : Giovanni Faraboli.

 

25 juillt 35 Avanti

 A Toulouse Faraboli a reconstruit une coopérative de sa région (Parme) avec les frères Paolo et Enrico Bertoluzzi, et avec Amedeo Azzi. Il s'agit de L'Emancipazione qui si j'ai bien compris est installée à Moissac. On y trouve Primo Taddei, Demetrio Pelloni, Panide Gelati.

25 avril 36 réunion pour préparer la participer au 1er  mai

27 juin 36 les groupes organisés Montauban Moissac Molières

23 janvier 1937 Un salut est envoyé aux camarades Lanzi Attilio qui a été blessé en Espagne et à Valandro Riccardo, Brunetto Giuseppe et Passio Antonio qui combattent en Espagne.Ce sont là quatre Montalbanais de plus qui sont dans les Brigades internationales.

Lanzi Attilio était né le 30 octobre 1908 à Sant´Ilario d´Enza. Il a lutté au sein de la 45ème division et il a poursuivi sa lutte dans la Résistance française avec les socialistes.

10 avril 1937 action italo-espagnole Azzi Amedo était là.

Le 2 juillet 37 une grande action pour l’Espagne républicaine. C’est Egidio Todesco qui préside. J’ai eu à Monclar M. Todesco comme médecin sans imaginer ses origines italiennes ! Et Primo Taddei a lui aussi pris la parole.

30 octobre 1937 un groupe de jeunes à Montauban où le secrétaire de la section socialiste est Camillo Prampoli et le jeune en charge du groupe Valandro Riccardo qui visiblement est revenu d'Espagne.

 12 octobre 37 grand congrès antifasciste des socialistes Todesco préside

Fantinelli et Valandra proposent une motion

 11 décembre 37 Pietro Agnelli bien malade

Le 20 août 1938 c’est le décès de Todesco qui n’avait que 51 ans.

 8 juillet 1939 une manifestation italo-espagnole : Allamelle s’est fait excuser. C’est Faraboli pour les socialistes qui fait le discours

 Réunion le 20 décembre toujours avec Faraboli (sur la photo ci-dessous). On invite à venir les amis isolés de Caylus, Dieupentale, Vaissac, St Laurent et Verdun. 

faraboli

31 août 1939 groupe reconstitué (il avait dû disparaître). J-P Damaggio

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 719
Publicité