Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
13 janvier 2023

Olivier Blanc à Montauban : un souvenir

Je me souviens très bien de cette rencontre mais, par contre, dans le résumé de l’époque que je viens de retrouver, je n’ai aucun souvenir de la rencontre avec la dite Armelle.

Ce texte me paraît étrange et j'y tombe dessus par hasard au moment où je reçois un mail de Mme Mousty au sujet de la conférence que je dois faire sur Olympe de Gouges le 7 mars. JPD

 

Témoignage 1983

Rencontre avec Olivier Blanc. J’arrive en retard et je repars avant la fin (18-19 h).

Propos calmes. Il a parlé comme son livre.

Au fur et à mesure, Olympe de Gouges devenait vivante mais seule.

J’avais des questions à poser. Comment lire Olympe ?

A-t-elle eue une influence sur la vie montalbanaise comme le prétend Benedetto dans la pièce de théâtre ?

Du siècle on saura qu’il y a eu la lutte contre l’esclavage, que dans le beau monde les aventures amoureuses étaient fréquentes, qu’avec Condorcet on s’est préoccupé des femmes et même des droits des femmes, qu’il y a eu une révolution et qu’elle en mourut à force d’utiliser la provocation contre un gouvernement qui n’avait pas le sens de l’humour.

C’est du moins là mon résumé.

Et l’accent d’Olivier Blanc était à l’image de ses propos : calme. J’ai retrouvé le parler de la télévision.

J’ai repensé au débat avec Armelle, et son accent parisien ne sonnait pas l’accent télévisuel. Il avait plutôt un ton petit groupe, un ton familial. En écrivant je sens mieux la différence entre les deux tons, les deux accents. L’accent parisien télévisuel s’adresse à tous et à personne, tandis que le ton familial répond aux auditeurs et il prend la couleur de son public.

Et c’est bien ainsi car il y a tous les publics.

Celui de la soirée d’Armelle était le public de la mondanité prétentieuse. Il n’aurait pas supporté qu’un écrivain leur parle sans se plier à leur couleur, sans s’inscrire dans leur famille. Le cours didactique est passé de mode. La prétention dans ce cas là ne consiste pas à tout faire mais à tout savoir. Vieille prétention de cette mondanité familiale.

Celui de la soirée Blanc était plus officiel. Bien sûr la différence des cadres ne pouvait que produire cette différence de publics.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 503
Publicité