Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vie de La Brochure
19 mars 2023

La bataille des retraites et le 49.3

Je n’ai presque rien écrit sur la bataille des retraites même si je suis un opposant évident au projet Macron. J’ai participé à quelques manifestations. Et aujourd’hui nous en sommes au 49.3.

Du temps de Hollande la gauche n’a pas assumé ce qu’elle était.

Aujourd’hui la droite n’assume pas ce qu’elle était… d’où le 49.3.

Et quand la gauche et la droite ne s’assument pas que se passe-t-il ?

Depuis Hollande la gauche s’est ressaisi avec la NUPES ?

Depuis Pécresse la droite s’est ressaisi ?

Je ne renvoie pas au risque RN pour, comme d’autres, faire peur.

En 2017 comme en 2022 je n’ai pas voté Macron au second tour suivant le principe que l’extrême-centre ne méritait pas mon soutien, laissant à d’autres le choix du gagnant, étant entendu que c’était Macron.

Je renvoie au risque RN pour en appeler à la réflexion, à l’analyse.

En 2005 le NON l’a emporté et le NON de gauche a voulu nous faire croire que c’était SA victoire alors que le FN y avait pris sa part !

Je ne veux pas rendre au FN-RN ses mérites mais je ne veux pas que ce qu’il reste de la gauche s’appuie sur les victoires de l’extrême-droite pour masquer ainsi ses limites.

Je pose la simple question : pour qui vont voter les déçus de la droite émiettée ?

Le discours de l’union des droites n’a jamais été le discours du FN-RN car sont but est de mettre la droite à genoux. Et c’est fait !

Pourtant, depuis 1984 tout un courant à gauche [je l'ai étudié dans un livre] veut nous faire croire que tout tend vers l’union de la droite et de l’extrême-droite. Et Zemmour a voulu reprendre cet objectif avec le soutien de Marion Maréchal qui a cru qu’on pouvait ainsi piéger le RN.

Le FN-RN n’a jamais voulu lier son sort à une politique d’alliance même si en 2017 une tentative a eu lieu avec Dupont-Aignan. Il a tiré les leçons de… l’union de la gauche !

Le PS a accepté l’union avec le PCF comme étant le meilleur instrument pour l’éliminer.

Aujourd’hui Mélenchon, sur le même modèle a réussi à éliminer le PS.

Mais après…. Après 1988, le PCF étant marginalisé le PS a cherché l’alliance au centre et vive le 49.3.

En 2022 Mélenchon a fait un bon score au premier tour mais au vu de l’élimination du PS, et malgré le petit score du PCF, il a fait à peine mieux qu’en 2017 quand c’était LFI seul et contre tous.

La stratégie du FN-RN ne pouvait être une stratégie gagnante qu'en jouant la carte de la patience. En Europe le FN a été le premier à montrer la voie de la l’extrême-droite et il sera peut-être le dernier à gagner mais jamais il ne sacrifiera un objectif de victoire, à une perte de son identité première : seul contre tous.

Les commentateurs renvoient à présent pour le Parlement, l’extrême-gauche face à l’extrême-droite sauf que la dite extrême-gauche est un vaste panel de partis divisés, alors que la dite extrême-droite est un seul parti !

Si nous ne reprenons pas le drapeau de la démocratie sociale au RN, nous assurons sa victoire !

Oui, mais comment reprendre ce drapeau ?

Voyons le cas du devenu médiatique député LR du Lot, Aurélien Pradié.

Comme les députés LFI de Seine St Denis il n’a pas à affronter dans son département un RN puissant [inversement à François Ruffin] et il assure donc son avenir politique sans se préoccuper de la question. Il participe à la destruction de la droite pour son seul bénéfice, et ce n’est pas très glorieux.

Oui je remercie de Gaulle qui en assumant une droite qui pendant toute la Troisième République est restée masquée au bénéfice des radicaux, a relancé la vie politique droite contre gauche. 

Bref, au nom du large front uni contre la projet Macron, faut-il saluer les positions de cet arriviste comme je l’ai vu dans le Lot ? Pour moi il ne vaut pas mieux que Macron ou Marine Le Pen. Pour arrêter le projet Macron tout n’est pas bon à prendre quand on veut construire une alternative démocratique. Du moins je le pense. J-P Damaggio

P.S. Oui j'aurais préféré que la droite s'assume et que le projet soit voté sans le 49.3 pour que la bataille contre le projet se poursuive sur le fond.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vie de La Brochure
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 023 471
Publicité