Je reprends ce commentaire suite à mon article précédent :
"Bonsoir
Je trouve quand même étrange votre analyse "alambiquée" et non objective , non factuelle ,pour ne pas dire plus ! Bien La candidate de la NUPES-LFI a eu le soutien et la visite des politiques que vous citer . Madame Froger candidate "suspendue" du PS a eu le soutien de Carole Delga, de Cazeneuve et de bien d'autres (pourquoi ne pas le mentionner??) ..et les félicitations de Renaissance , et du RN entres autres. De plus je n'ai pas souvenir que Bénédicte Taurine , députée de la Nation (et pas que de ses électeurs de l'Ariège...) ai eue les félicitations en 2017 et en 2022 des partis que je viens de citer ...bref j'ai la même impression de lynchage qu'en visionnant les médias classiques mais majoritaires ; de tout sauf le RN , on passe de tout sauf LFI ou NUPES ! Hallucinant"
Rappel : Depuis quelques années dans une élection ce qui importe, c’est le comportement des électrices et électeurs et c’est lui que j’analyse et on peut être député de la NATION il n'en demeure pas moins qu'on est élu par ses électeurs et électrices.
Une analyse non factuelle ?
J’ai donné la comparaison de tous les résultats depuis 2017 et je pense être le seul en la matière. Et c’est sur la base des résultats que je commente.
LFI qui rassemble et qui ne rassemble plus : Tel et le fait majeur, qui va au-delà de l’Ariège, que je mets en évidence et que le commentaire du lecteur évite.
En 2017 LFI avait une stratégie refusant la gauche car contre le PS de Hollande et dans l’Ariège fortement PS, mais où une partie de l’électorat était fatigué de cette domination, LFI a pu le capter et ensuite rassembler y compris une part de l’électorat RN. D’où le fait les candidats LFI sont passés de 20 à 50%. Personnellement je ne diabolise par l’électorat RN surtout quand on se souvient que 18% de l’électorat Mélenchon 2022 a voté au second tour Marine Le Pen.
Une analyse alambiquée ?
Oui car je suis peut-être le seul, hier acteur de la campagne LFI 2017, à condamner la stratégie NUPES qui a permis de remettre en selle le PS, et dans l’Ariège le PS version Olivier Faure ça ne peut pas être génial. L’élue PS n’est pas plus à droite que le PS actuel soutenu à la région Occitanie... par tous les partis de la composante NUPES… sauf LFI !
LFI version 2017 était rassembleur dans la société.
LFI version 2022 est rassembleur à gauche sauf que le discours contre la gauche de 2017 reste pour moi valable même avec le PS d’Olivier Faure.
J’entends à la télé Bompard se féliciter d’avoir sauvé avec la NUPES le groupe PS. Hier le Parti de Gauche se cachait dernière le Front de Gauche. Aujourd’hui LFI se cache derrière la NUPES. Les accords d’appareil ne peuvent rien donner dans la société même si par l’astuce politique ça produit quelques députés. En nombre de députés, en 2022 le grand gagnant a été le RN.
Et que dans l’Ariège le RN se félicite de l’échec de LFI n’a rien de surprenant même si là comme ailleurs il n’a donné aucune consigne entre les deux tours. En déduire que l’élue membre du PS depuis 30 ans est une élue de droite ne fera pas avancer une stratégie d’émancipation. Je n’ai aucun doute : pour les prochaines élections régionales la NUPES n’existera ni en Occitanie ni en Aquitaine !
Les félicitations de Renaissance ?
En 2017 Bénédicte Taurine a battu LREM comme en 2022 donc elle ne pouvait pas avoir les félicitations de Renaissance. En 2023 Renaissance a été fortement battue (ce que les commentateurs oublient souvent) et naturellement se reporte sur l’élue PS. Il n'y a là rien d’original. Elle va pouvoir rejoindre le groupe des Indépendants avec deux autres députés de Midi-Pyrénées du même PS David Taupiac (Gers) et Laurent Panifous (Ariège), un groupe avec Charles de Courson le rédacteur de la motion de censure contre Macron et votée dernièrement par… LFI. J-P Damaggio