16 août 2017
La Catalogne indépendante ?

29 juin 2017
Guerre d'Espagne vue du Pérou
Je reprends ici pour le regouper avec les autres article ancien sur un lien entre la Guerre d'Espagne et le pérou. JPD
10 avril 2012
La Guerre d’Espagne vue du Pérou
Nous le savons, la Guerre d’Espagne a été un événement international et non une simple guerre interne dite civile. Dans son livre sur l’écrivain péruvien José Maria Arguedas, L’utopie archaïque, Mario Vargas Llosa ne pouvait qu’évoquer cet épisode de l’histoire du Pérou. Il me semble instructif de le rappeler ici. Il peut entrer dans la série des cas... [Lire la suite]
26 juin 2017
El Greco, Cervantès, Garcilaso

20 juin 2017
Malraux fabriqué par la Guerre d’Espagne
Je ne suis pas un grand connaisseur d’André Malraux. J’ai lu les romans majeurs de cet écrivain et je sais qu’il a été marqué par la Guerre d’Espagne. Cette déclaration de 1935, donc antérieure à la Guerre d'Espagne, me semble prouver la cohére,ce de ses engagements. J-P Damaggio
25 juin 1935 soir, André Malraux
Premier discours de clôture du Congrès des écrivains
Nous avons fait ce Congrès dans les pires conditions. Avec quelques volontés. Presque sans argent. Allez voir les coupures de presse collées sur les... [Lire la suite]
13 juin 2017
1938, La fin de César Vallejo

13 juin 2017
CésarVallejo dans les interstices de la réalité
C’était en mars 1997, je découvrais depuis trois ans la littérature péruvienne. Par le journal auquel j’étais abonné, Espaces latinos, j’ai pris connaissance d’une initiative de l’association Kausasun.
Comment une association a-t-elle pu se passionner pour le couple César Vallejo-Manuel Scorza au point de lui consacrer une exposition et des conférences ? Quand en plus j’indique que cette association était à Gap, vous mesurez l’originalité de l’opération !
Donc avec l’aide de la bibliothèque municipale les habitants... [Lire la suite]
13 juin 2017
1934, Asturias, El comandante Doval
« Maroc, Asturies,… seul le paysage change ».
Voilà une phrase célèbre attribué au comandante Doval, m’apprend Paco Ignacio Taibo II.
C’était en octobre 1934, le peuple d’Asturies s’était révolté et le comandante Doval a été envoyé pour mater les révolutionnaires.
Il a utilisé les pires méthodes, celle du fascisme éternel, celle de la mort sans état d’âme au nom du futur slogan bien connu : « Viva la muerte ».
Paco Ignacio Taibo II n’a jamais digéré ce massacre à la tronçonneuse, cette tuerie bien pire que... [Lire la suite]
13 juin 2017
Cassou de 1933 à 1936
Le Populaire était le journal socialiste. Je relève ici deux articles qui évoquent Cassou et qui témoignent d'une évolution des esprits tout en faisant connaître l'écrivain.
J-P Damaggio.
Le Populaire 19 septembre 1933
LES TROIS CASSOU « Vingt élèves sélectionnés des lycées de Paris, accompagnés par l'écrivain hispanisant, M. Jean Cassou, inspecteur des Beaux-arts, ont été présentés au président Alcala Zamora. La réception a été extrêmement cordiale », nous dit le Temps du 17 août.
Nous espérons que M. Jean... [Lire la suite]
12 juin 2017
Luce Decaunes en 1937
Je découvre ce poème sur cette côte vermeille que je connais tant et en lien avec mon effort pour cerner l'année 1937. Le poère marseillais Luce Decaunes est le gendre d'Eluard. JPD.
COTE VERMEILLE
Quarante millions d'horreurs
Reposent sur vos têtes
O Français aux bouches closes
Quarante millions d'horreur
Sur vos quarante millions de tètes
Comme des aigles endormis
Enracinés dans vos chevelures
Quarante millions de becs prêts à frapper
Prêts à crever vos yeux d'aveugles
Prêts à faire couler votre sang
Sourd à la... [Lire la suite]
03 juin 2017
Cassou et les symbolistes
Europe 15 juin 1936, LA VIE DU MOIS
CINQUANTENAIRE DU SYMBOLISME, Par Jean Cassou
C'est avec un grand respect qu'il nous convient de commémorer le souvenir du Symbolisme, ce très aigu et très critique moment de la pensée humaine, alors au comble de sa fierté et au comble de son désespoir, fière de se connaître si pure, désespérée de s'avouer si impuissante. La solitude, le vagabondage, l'hermétisme ou l'évasion des maîtres de cette époque et de leurs fervents disciples, les Symbolistes proprement dits, nous... [Lire la suite]