Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie de La Brochure
24 avril 2025

Anaïs Constant de Bruniquel

Anaïs Constant de Bruniquel

Toutes les biographies d’Anaïs Constant diront qu’elle est originaire de Montauban. La maternité c’est Montauban, pour mon fils aussi, mais en fait elle est de Bruniquel comme lui à sa naissance était de Monclar de Quercy.

Maurice Baux me le rappela en lien avec un drôle de concours de circonstance.

En 1995 Maurice Baux était photographe et suite à l’élection de Michel Montet comme maire de Bruniquel, une idée d’exposition est née pour le château. S’appuyer sur des peintures de Ramey pour photographier dans des poses équivalentes des habitants du village. Anaïs avait huit ans environ et elle fut photographiée mais Maurice trop pris par la vie ne l’a pas reconnu quand des années plus tard elle est venue avec des amis du Conservatoire de Musique pour réaliser gratuitement une animation devant sa boutique de livres, activité qu’à l’époque il réalisait le dimanche.

Et des années plus tard il ne l’a pas reconnue quand elle est venue chanter en vedette soprano. C'est elle qui est venue lui dire : « mais alors vous ne me reconnaissez pas ? »

J’ai dû la voir car on a pu notamment l’entendre dans Orphée aux enfers et La belle Hélène au festival des châteaux de Bruniquel

Elle a abordé le chant auprès de Béatrice Viliare et Claudine Ducret, puis a poursuivi ses études au CRR de Toulouse et au CNIPAL de Marseille.

Elle se perfectionne auprès de Claudine Ducret, Jean-Marc Bouget et Nino Pavlenichvili.

En 2012, elle reçoit le Premier Prix Mélodie Française et le Deuxième Prix Opéra au Concours International de Marmande et le Troisième Grand Prix Femme et le Prix du Public au Concours International de Toulouse. Elle remporte par ailleurs en 2013 le Premier Prix et le Prix Jeune Espoir au Concours International de Mâcon, et en 2014 le Troisième Prix au Concours International Operalia ainsi que le Troisième Prix ex-aequo du Concours International Montserrat Caballe.

Dès lors, sa carrière se développe et elle est engagée comme soliste dans de nombreux oratorios, notamment les Stabat Mater de Dvořak et Pergolèse, le Magnificat de Rutter, l’Oratorio de l’Ascension de Bach, Les Dernières Paroles du Christ de Dubois, La Petite Messe solennelle de Rossini, le Gloria de Poulenc, le Magnificat de Vivaldi, The Mass Of Children de Rutter, Carmina burana d’Orff, Myrjam’s Siegesgesänge de Schubert, La Messe de l’homme armé de Jenckins, La Messe du Couronnement de Mozart, La Création de Haydn.

À l’opéra, La Chartreuse de Parme de Sauguet (direction Lawrence Foster et mise en scène de Renée Auphan) l’Opéra de Marseille, Lakmé (Miss Ellen) à Saint-Etienne (direction Laurent Campellone), La Vie Parisienne (Pauline) à Toulon, I Due Foscari (Pisana) au Théâtre du Capitole à Toulouse, La Bohème (Musetta) au Festival de Gattières, Don Carlo (la Voix céleste) au Grand Théâtre de Bordeaux, Orphée aux Enfers (Diane) à l’Opéra de Nancy…

Elle a eu le plaisir de partager un récital Mozart avec l’orchestre de chambre de Toulouse dirigé par Gilles Colliard, puis un autre récital Mozart avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dirigé par Rinaldo Alessandrini. En 2016, un récital Canteloube, Les chants d’Auvergne, avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse et Gilles Colliard. En concert avec l’orchestre Victor Hugo Franche Comté sous la direction de Jean-François Verdier (Symphonie nº4 de Mahler, Extraits de Rosenkavalier de R.Strauss…).

Elle a donné un récital donné au Musashino Hall de Tokyo avec le pianiste Masakatsu Nakano puis au festival d’Essaouira ; un récital de musique espagnole aux côté du guitariste Thibaut Garcia au festival de Radio France à Montpellier, festival Toulouse d’été.

Prochainement, elle sera Lauretta dans Gianni Schicchi de Puccini à Liverpool aux côtés de Sir Bryn Terfel sous la direction de Domingo Hindoyan. Concert et enregistrement, Concert Adèle Hugo & Hector Berlioz en avril 2023 au théâtre Ledoux de Besançon sous la direction de Jean François Verdier. En récital,l’opéra au temps de Massenet en juin 2023 au Liszt Farenc Academy of music à Budapest sous la direction de György Vashengyi.(Éditions musicales Palazzetto Bru Zane)

Bravo Anaïs. Jean-Paul Damaggio

Commentaires
Vie de La Brochure
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 053 739