Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie de La Brochure
17 avril 2025

Le PS et lesmunicipales dans le 82

La Dépêche nous informe : "Les militants socialistes du Tarn-et-Garonne étaient invités à se prononcer jeudi 3 avril 2025 sur les candidatures en vue des municipales de 2026. À Montauban, sans surprise, c’est Arnaud Hilion, premier secrétaire fédéral du PS, qui a été élu "1er des socialistes" comme en 2020. Formellement, son investiture doit être validée par le bureau national. À Moissac, les militants ont désigné Estelle Hemmami comme chef de file tandis qu’à Montech, c’est Claude Gautié, 2e adjoint au maire, qui brigue la succession de Jacques Moignard qui ne se représente pas."

Les socialistes existent-ils à Castelsarrasin ? Le problème c'est le cas de Moissac.

"À Moissac, même scénario qu’à Montauban : c’est la chef de file de l’opposition, Estelle Hemmami, qui a été élue par les militants PS pour porter les valeurs de la gauche face au maire RN sortant Romain Lopez."

"Il y a quelques jours, la conseillère municipale et communautaire a expliqué pourquoi elle ne se reconnaissait pas dans la démarche de l’Union citoyenne moissagaise, mouvement transpartisan mené par l’ex-Macroniste Séverine Laurent. Le défi pour Estelle Hemmami consiste désormais à réunir les forces de gauche mais de rassembler aussi au-delà des partis, en ouvrant sa liste à la société civile, si elle veut se donner une chance face à l’extrême-droite."

Estelle Hemmami explique :

"On a tous participé à quelques réunions, comme les autres partis politiques, que ce soit le PCF, les Verts, LFI ou le NPA. On a essayé de poser un cadre sauf que d’une réunion à l’autre ce qui avait été acté ne l’était plus. Il était difficile de travailler dans ces conditions." Le point d’achoppement avec Séverine Laurent est survenu, confie Estelle Hemmami, "quand on a demandé que cette future liste soit déposée divers gauche. Ç’a été refusé."

L’élue moissagaise constate aujourd’hui que l’Union citoyenne moissagaise est menée par "une ancienne Macroniste et une personne de droite" (elle parle de Séverine Laurent et de l’avocat Michel Cassignol). "Ne tournons pas autour du pot : une liste ni de droite ni de gauche, c’est la marque des Macronistes."

Si "des personnes à titre individuel" semblent encourager la démarche de Séverine Laurent, "elles ne représentent pas leur courant politique", souligne Estelle Hemmami. Qui met les choses au point par rapport à ce qu’elle a pu entendre.

"On ne souhaite pas mettre le PS en avant dans ces élections. Ce qui importe c’est que la gauche soit représentée et soit en capacité de proposer un projet aux Moissagais. On ne bâtit pas un projet municipal uniquement pour battre le RN."

Comme toujours la question cruciale c'est qui est tête de liste.

A suivre JPD

 

Commentaires
Vie de La Brochure
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 053 739