Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie de La Brochure
17 avril 2025

Sur la dernière oeuvre de La Boétie

La dernière oeuvre de La Boétie : Estienne de LA BOÉTIE, Mémoire sur la pacification des troubles édité par Malcolm Smith, avec introduction, notes, trois appendices et bibliographie, Droz, 1983, un vol. 11 x 18 de 123 p.

En pièce jointe la critique de la présentation du livre.

Marie-France me demande si je prépare un livre sur La Boétie. En fait je réagis à une triple actualité :

1- Ma lutte contre la LGV me confirme que la citoyenneté est morte en France. Je partage totalement le point de vue de l'ami Pierre Ortavent.

2 - L'action de Trump nous oblige à revoir le sens du mot révolution.

3 - Quand Mélenchon utilise le nom de La Boétie pour son institut quel usage fait-il du personnage ?

Pour répondre sur ces trois points une lecture globale de La Boétie s'impose sauf que toute son oeuvre est traversée par des mystères. Et c'est le cas de son dernier "Mémoire" qui est un texte politique direct. Et Montaigne n'a pas beaucoup aidé à lever les mystères. Ajoutons les mystères de la vie même de La Boétie. Comme pour Zola l'hypothèse d'un empoisonnement pour expliquer sa mort est sérieuse.

Bref, la lecture de la pièce jointe nous confirme que La Boétie, c'est pas seulement le débat autour de son Contr'un. J-P Damaggio

P.S. Je pensais que Cocquerel au parcours politique plus original que celui de Mélenchon ne tomberait pas dans le schématisme mais quand je l'entends dire au sujet du jugement de Marine Le Pen : "le RN nous le battons dans les urnes comme aux dernières élections", je saute au plafond. Aux dernières élections LFI a perdu des députés et le RN en a gagné une tonne ! Mais je comprends, il place les sondages au-dessus de la réalité même de l'élection !

 

 

Commentaires
Vie de La Brochure
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 053 739