La revue Regards et son sondage 2027
Dites moi qui fait le sondage et je vais vous dire son résultat….
Regards souhaite que Clémentine Autain soit la candidate de la gauche en 2027 (elle voulait l’être en 2007) et le sondage montre le sérieux du projet. Pour ça le sondage fait fi de la réalité.
Les membres de la gauche veulent une primaire à gauche ? Tout le monde sait que Mélenchon refuse et que l’histoire donne raison à son refus par le fiasco des candidats issus de la primaire ! C'est vrai François Hollande a été élu président suite à une primaire mais depuis...
Tout comme le RN a 34% au premier tour dans tous les cas, Mélenchon n’a que faire des configurations improbables.
Bref, hypothèse de la gauche unie sans la France insoumise c’est 20% et Mélenchon seul c’est 8%. Sauf que la dite gauche unie est totalement désunie et Mélenchon surfe sur cette désunion.
Clémentine Autain a annoncé qu’elle peut être cette candidate porteuse des 20% quand dans le même groupe d’autres optent pour Lucie Castets avec en plus Ruffin qui n’est pas loin. Les seules hypothèses ont sens à partir des noms.
Donc on sait que Gluskmann c’est autour de 12% mais si on ne propose pas autre chose.
Dans les faits Mélenchon sait très bien que personne ne fera le poids contre lui et que rapidement il deviendra le seul candidat capable d’arriver au second tour en prenant les autres voix à gauche, sans que pour autant droite et RN soient en difficulté. Même si tout le monde sait que Mélenchon ne peut gagner le second tour !
En 2027 il aura donc Mélenchon, Gluskmann, Roussel. Et les Verts tout comme leurs amis, devront s'incliner en soutenant Mélenchon...
Bref, une seule certitude sérieuse sort du sondage : le RN sera dans TOUS les cas au second tour ! Mais il était inutile de dépenser des grosses sommes pour le savoir…
La question cruciale est la suivante : quel type de candidat peut prendre des voix au RN ?
J-P Damaggio