Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie de La Brochure
21 juin 2025

1970 : Steinbeck, Dinguirard et moi

1970 : Steinbeck, Dinguirard et moi

Je découvre par hasard, dans mes archives, ce document que je viens de recopier comme si je l’écrivais aujourd’hui. Il mérite une longue présentation.

1 ) En entrant à l‘Ecole Normale j’ai eu comme prof de français M. Dinguirard en classe de Seconde et de Première Je viens de relire le texte que je lui ai déjà consacré avec plaisir. Pour la première fois j’avais des notes au-dessus de 10 car il plaçait ma piètre orthographe au second plan. Je ne sais s’il a noté, avant de partir ma note au bac de français (3 sur 20)… ce qui ne pouvait changer la bonne opinion que j’avais de lui.

2 ) Je lis tout de suite la double face des USA à partir du cas Steinbeck, double face que je n’ai jamais cessé d’étudier. En plus des Raisins d la colère j’évoque, En un combat douteux preuve que je n’ai pas lu Steinbeck seulement pour ce devoir de français. Preuve aussi que le Steinbeck grand soutien des USA au Vietnam, ne pouvait m’empêcher d’admirer le romancier.

3 ) J’étais très bien informé jusqu’à la mention de ce Chavez que j’aurais dû présenter au moins d’une ligne : un grand syndicaliste. En août 1975 pour aller de Los Angeles à San Francisco, il  avait deux routes possibles : j’ai préféré prendre celle qui passait par Salinas et pendant des kilomètres nous avons longé des champs de légumes et observé des systèmes d’arrosage qui arriveront en France 25 ans après. Mon père était ce qu’on appelait un anti-américain primaire ce qui ne l’empêchait pas de cultiver des pêches jaunes américaines, variétés qui par leur rendement avaient écarté les variétés de pêches blanches de France. Est-ce là que j’ai puisé mon idée de la double face des USA ?

4 ) L’ironie du texte est involontaire. Elle témoigne d’une ambiance générale à l’Ecole Normale où la blague classique était la suivante : « Comment quatre éléphants peuvent monter dans une 2 chevaux ? Deux devant et deux derrière. » L’humour était le signe d’une espérance générale. La vie était belle et elle allait le rester. Je ne sais quand j’ai perdu ce goût pour l’ironie qui m’a fait tant aimer Vázquez Montalbán.

5 ) L’image finale que je partage toujours, témoigne de l’optimisme ambiant malgré les guerres, les coups d’Etat et le Biafra. Puis à partir des années 80 la gauche a cédé face aux assauts de la face terrible des USA. Et depuis rien n’a pu inverser la tendance mortifère.

6 ) Les usines de polystyrène ont pu se recycler facilement à la fin de la guerre.

En conclusion, un document d'intérêt général. JPD

PS : Il faudrait mentionner le cinéma si décisif dans l’histoire US. En 1940 sort Les Raisins de la colère, film américain réalisé par John Ford, avec Henry Fonda. Il remporte deux Oscars, dont celui du meilleur réalisateur pour John Ford.

De plus, aujourd’hui, avec l’I.A. la première partie du devoir aurait pris cinq minutes.

Commentaires
Vie de La Brochure
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 055 825