Des Amérindiens et des Noirs avec les Confédérés ?
Si le Visitor center pour la visite de l'immense champ de bataille rappelle les faits, un des musées est clairement en faveur des Confédérés. Pour ce faire il indique que Amérindiens et des Noirs furent de leurs côtés.
Ce fut le cas de Stand Watie (12 décembre 1806 – 9 septembre 1871) (également connu sous les noms de Degataga : « inébranlable » et d’Isaac S. Watie) (sur la photo) fut un chef de la nation cherokee et est devenu un général de brigade de l’armée des États confédérés d'Amérique durant la guerre de Sécession. Il commanda la cavalerie amérindienne, essentiellement composée de Cherokees, de Creeks et de Séminoles.
En fait il avait auparavant pactisé avec les autorités en acceptant de signer un traité qui offrait le territoire Cherokee au pouvoir blanc contre une installation en Oklahoma. Il y gagna le rôle de propriétaire d’environ 1 600 esclaves ! Il acquit et fit fructifier une plantation à Spavinaw Creek, dans le Territoire indien. Il fut membre, de 1845 à 1861, du Conseil cherokee, dont il fut même un temps président. Il n’est pas le seul Amérindien à avoir pactisé avec l’ennemi. Les Autorités utilisèrent massivement la corruption pour diviser les Indiens.
Du côté des Noirs nous lisons : « Le patriotisme des Noirs confédérés prit plusieurs formes : des esclaves qui restèrent dévoués à leurs maîtres, des Noirs libres qui ont donné de l’argent aux Confédérés, des Noirs dans l’armée des Confédérés, et d’autres qui ont supervisé les plantations loyalement pendant l’absence des maîtres. »
Le cas des Noirs libres est en effet oublié. Ils étaient nombreux et l’abolition de l’esclavage faisait disparaître leur statut spécial, les ramenant au rang de Noirs ordinaires.
Pour comprendre ce soutien du musée, aux Confédérés, il est bon de rappeler que le premier et seul président de la Confédération, Jefferson Davis, habita après son mariage, à côté de Vicksburg avec une épouse qui meurt peu après de la malaria. On évoque souvent les maladies qui décimèrent les Amérindiens mais la fièvre jaune lors d'une épidémie dans la vallée du Mississippi en 1878 fit 20 000 morts.
Ce Jefferson Davis témoigne de l’incapacité de la Confédération à organiser un plan d’ensemble, chaque secteur voyant la guerre de manière différente. JPD