Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie de La Brochure
11 juin 2025

La guerre de sécession vue de Vicksburg

La guerre de sécession vue de Vicksburg
La guerre de sécession vue de Vicksburg
La guerre de sécession vue de Vicksburg

A passer trois jours à Vicksburg on ne peut échapper à la bataille qui s’y est déroulée pendant la guerre de sécession qui dura de 1861 à 1865. Les 1er et 3 juillet 1863 les Unionistes gagnent la très dure bataille de Gettysburg et le 4 juillet celle de Vicksburg. Nous sommes au tournant de la guerre.

Les Unionistes sont les troupes officielles du pays (en bleu sur la carte) et en face ce sont les Confédérés (en rouge sur la carte). En bleu clair les zones unionistes mais qui acceptent l'esclavage. Les USA ont longtemps hésités entre l’Union d’Etats, et leur confédération. Dans le premier cas le pouvoir fédéral est puissant et dans le deuxième ce sont les Etats qui le sont. Le débat concerne la construction européenne : une union où les Etats restent puissants, ou une Europe fédérale. Le débat concerne les récentes émeutes à Los Angeles : Trump peut-il envoyer des troupes fédérales pour maintenir l’ordre, ou est-ce seulement à l’Etat de s’en charger. Soit tout est affaire de compromis (et la fracture diminue), soit tout est affaire de victoire de l’un sur l’autre (et la fracture augmente).

Je l’ai écrit et le répète ici, les USA cultivent les paradoxes et sur le sujet il est considérable : les Républicains étaient contre l’esclavage et les Démocrates pour ! Quand les positions se sont elles inversées ? Petit à petit avec dans les deux partis des tendances de gauche et de droite. Je l’ai démontré pour le cas de la Louisiane où longtemps les gouverneurs ont été des démocrates très à droite.

Et la guerre à présent. La revisiter sur le champ de bataille et dans trois musées permet d’en vérifier les divers éléments. Cette guerre aurait provoqué totalement la mort de 618 222 soldats, dont 360 222 nordistes et 258 000 sudistes. Ce bilan fut relevé en 2011 à 750 000 morts environ et jusqu'à 850 000 morts. La très grande majorité des soldats étaient natifs des États-Unis.

En image un bilan donné dans un musée qui indique par ailleurs la présence dans la bataille de 40000 Yankees et 32000 confédérés.

Wikipédia donne d’autres chiffres : "L'Union avait subi 4 835 pertes pendant la bataille et le siège de Vicksburg, et les Confédérés 32 697 (29 495 hommes s'étaient rendus). Depuis le 9 mars, l'ensemble de la campagne avait fait 10142 morts et blessés dans les rangs de l'Union et 9091 chez les rebelles. Pemberton remit à Grant 172 canons et 50 000 fusils." JPD

Commentaires
Vie de La Brochure
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 055 825