La nature en Louisiane
Voici les deux raisons du tourisme aux USA : les merveilles de la nature ou les merveilles urbaines. Pas question d’y trouver des souvenirs historiques du genre de la grande muraille de chine.
En Louisiane le climat très chaud et très humide permet d’y saisir toutes les nuances du vert qui règne en maître. Comment les écureuils de Montréal peuvent-ils l’hiver résister au froid, et ceux de New Iberia au chaud l’été ? Car ce petit animal est présent partout en Amérique du Nord.
Nous y étions au moment où les immenses magnolias étaient tachés de blanc et incitaient à mille photos. Si cet arbre est reconnaissable, il en est un autre au cœur de l’œuvre de James Lee Burke qui m’échappe encore : le pacanier.
Nous avons visité deux jardins et côté animaux le célèbre alligator était fortement présent (je ne sais pourquoi il donne l'impression de sourire) dans l’un mais sans danger car passé une certaine taille ils étaient capturés et transportés loin du lieu cher au touriste.
Un petit animal nous a surpris par son absence, le moustique, si présent lui aussi chez Burke. Peut-être arrive-t-il seulement l’été ou faut-il aller au cœur des bayous pour le croiser ?
Le cœur cependant de la dite nature tient aux effets de l’eau si présente partout. Ils ont une chaîne télé seulement consacré à la météo et plusieurs fois des tornades proches de là où nous étions ont été annoncées mais sauf le dernier soir à La Nouvelle Orléans, la pluie ne nous a pas bousculé.
Par l’air conditionné la nature est cependant mise à distance.
C’est en 1848, que John Gorrie fait une demande de brevet pour son climatiseur. Mais les journaux locaux l'attaquent alors avec véhémence, le New York Globe allant jusqu'à le qualifier de "cinglé qui pense pouvoir fabriquer de la glace avec sa machine, comme Dieu tout puissant". Avec l’appui de Dieu, la campagne de dénigrement fut si efficace que les soutiens de John Gorrie abandonnèrent l'idée de financer son invention. Trois ans plus tard, il reçoit néanmoins le brevet n°8080, pour "la première machine utilisée pour une réfrigération et un air conditionné créés mécaniquement". L'appareil mécanique en bois est équipé d'un moteur à vapeur qui permet de condenser puis de projeter de l'air jusqu'à ce que de la glace soit créée, sous l'effet du contraste entre les différentes températures des masses d'air. Mais la campagne de presse diffamante a fait son effet : quand le Dr John Gorrie meurt en 1855, c'est sans être parvenu à vendre une seule de ses machines.
Il faudra attendre 50 ans avant que la recherche aboutisse à un nouvel appareil.
En 1975 l’air conditionné n’existait pas dans l’école où j’étais est-ce que depuis c’est le cas dans la nouvelle école ?
L’air conditionné suppose des fenêtres qui ne s’ouvrent jamais. La nature est donc revue et corrigée dans les maisons. Parfois le froid devient trop froid dans les magasins mais c’est comme un produit d’appel : des personnes peuvent avoir envie de s’y rafraichir.
Un des problèmes c'est que pour faire du froid dedans il faut recracher du chaud dehors !
JPD