Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie de La Brochure
13 juin 2025

La Poste aux USA

La Poste aux USA

La mémoire est mystérieuse. Après deux ans passés à Franklin Louisiane, je garde en mémoire de multiples lieux. Certains où je ne suis allé qu’une fois, d’autres qui m’étaient quotidiens.

Or je n’ai pas le moindre souvenir de la Poste que pourtant j’ai dû fréquenter souvent et qui se située sur la rue cruciale de ma vie là-bas.

Pourtant depuis cette époque des années 1974, je suis un admirateur du système postal des USA. D’abord les boîtes à lettres qui ne connaissent pas la clef pour se fermer, avec le petit signe qui se lève, quand il y a du courrier. Rien n’a changé sur ce point.

Ensuite la voiture du facteur. Pour ne pas sortir du véhicule, le facteur a des véhicules spéciaux, adaptés : la conduite s'y fait à droite dans un pays où comme en France on roule à droite. Ainsi le facteur est à hauteur de la boîte à lettres et à sa portée. Très pratique. Les véhicules se sont modernisés mais le principe reste bien sûr le même.

Et la Poste alors ?

Celle de Franklin est superbe et rien dans ma mémoire ! La beauté du bâtiment dit bien, comme c’était le cas en France autrefois, l’importance attaché à ce service.

Dans certaines régions d’Espagne il y a eu privatisation. Pas aux USA.

Et si je compare avec l’Amérique latine comment ne pas dire bravo aux USA ? Dans l’Equateur du président de gauche Correa le système postal était mort. Il s’est dégradé dans tous les pays. Encore en 1997 il était d’une grande efficacité au Pérou. C'est fini. Faut-il considérer que les nouvelles technologies ont mis à mal la Poste ? Sauf que les USA sont les pionniers et les champions en matière de nouvelles technologies. La question est politique. J-P Damaggio

Commentaires
Vie de La Brochure
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 055 825