La presse aux USA cinquante ans après
En voyage j’ai l’habitude de commencer par acheter un journal. L’ami québécois Jacques Desmarais le savait si bien qu’en descendant d’avion à Montréal il nous accueillit avec Le Devoir.
Le constat est clair : en trois semaines aux USA pas l’ombre d’un vendeur de journaux ! On a bien croisé un distributeur automatique pour le journal local de New Iberia mais sans réussir à le faire fonctionner.
Or en bibliothèque (ils ne connaissent pas les médiathèques) les journaux sont exactement ceux d’il y a cinquante ans quand il m’arriva d’en acheter plusieurs.
D’abord les deux hebdos Times et Newsweek. Exactement le même format, la même présentation, la même pagination. Peut-être US Today a disparu.
Les quotidiens : tous les mêmes sauf que celui de Louisiane est seulement sur internet. Surprenant de constater que Le New York Times est toujours en noir et blanc dans ce même format allongé typique du pays.
J’ai retenu le cas du mensuel culturel The New Yorker.
La télé peut-elle compenser la perte de vitesse de la presse ?
Il existe toujours les trois grandes chaines, CBS, NBC et ABC qui ont à certains moments des décrochages locaux. Depuis il y a CNN la chaîne d’infos qui a permis le développement des chaines d’infos. Ted Turner aurait injecté plusieurs dizaines de millions de dollars dans ce projet. À ses débuts, CNN, dont le siège est situé à Atlanta, en Géorgie, compte 300 employés et des bureaux dans 9 villes, dont Londres et Rome.
Je conteste le bien fondé du principe de l’info en continue et je m’étonne qu’il ne soit pas interrogé.
Et il y a une nouvelle chaîne d’infos : Le Fox.
Mais l’essentiel c’est la domination incroyable de la publicité dans tous les domaines. La pub existait, mais elle a progressé partout.
JPD