Municipales à Moissac : ‘opinion de Julien Gettliffe-Quillot
Les municipales de Moissac sont importantes. Le succès du RN la dernière fois a été le résultat de divisions des adversaires. Pour les législatives si l'union des opposants (je conteste le terme de Front républicain) a permis globalement de limiter l'échec ce n'est pas le cas en Tarn-et-Garonne. En conséquence le travail de l'union citoyenne me semble utile et il ne suffit pas, au nom de la gauche (mais quelle gauche ? car elle n'a pas été sans responsabilité nationale dans la montée du FN-RN quand on se souvient que ce parti est arrivé au second tour après des gouvernements dirigés par le PS), de la placer à droite (je reprends une réaction). JPD
L'Opinion Indépendante :
À neuf mois de l'élection municipale, Julien Gettliffe-Quillot, membre de l'Après et représentant PS, a rédigé une tribune appelant les forces politiques de gauche à rejoindre l'Union Citoyenne Moissagaise (UCM).
L'Opinion Indépendante se l'est procurée.
"L'Histoire est faite d'étapes". Membre de l'Après, adhérent au PS, Julien Gettliffe-Quillot a rédigé une tribune appelant les forces politiques de gauche à rejoindre l'UCM, dans la perspective de l'élection municipale de 2026.
Le 7 juillet dernier, le RN est arrivé en tête dans les deux circonscriptions du Tarn-et-Garonne au second tour de l'élection législative anticipée. D'un côté, la députée sortante PS Valérie Rabault s'est faite devancer par Brigitte Barèges (UDR).
De l'autre, la députée sortante RN Marine Hamelet a retrouvé son siège à l'Assemblée nationale (61,51 % des voix). Historiquement ancré à gauche, "le Tarn-et-Garonne est aujourd'hui gangréné par l'extrême-droite", écrit Julien Gettliffe-Quillot.
Pour le militant, "le RN pourrait faire tâche d'huile si, dans le département, il conservait ses pouvoirs". En cela, l'élection municipale de 2026 sera fondamentale au plan local, régional, mais également national.
À Moissac, Romain Lopez avait remporté le second tour de l'élection municipale de 2020, avec plus de 62 % de voix. Au premier tour, le candidat RN, ex-collaborateur parlementaire de Marion Maréchal, avait créé la surprise, réunissant 47% des voix.
"La gauche de Moissac doit prendre ses responsabilités"
Pour battre l'extrême-droite en 2026, "un espoir est né : l'Union Citoyenne Moissagaise", souligne Julien Gettliffe-Quillot. Il s'agit d'un regroupement citoyen, pluraliste et démocratique qui se donne pour mission de proposer un projet d'avenir pour Moissac.
Constituée en association, l’UCM a une charte de valeurs ; les mots d’ordre sont l’humanisme, la solidarité, le développement, l’écologie et le vivre-ensemble. En mars dernier, ses membres ont désigné Sévérine Laurent comme candidate pour l'élection municipale.
Des groupes thématiques ont également été constitués. "Ce mouvement est au travail pour Moissac, grâce à un programme et à l'aide d'une stratégie politique d'unité", détaille le social-démocrate dans sa tribune.
Alors qu'aucune autre force locale ne s'est positionnée pour affronter le RN en mars 2026, "nous sommes en juin 2025 et il faut agir dès maintenant, c'est pourquoi l'UCM s'est lancée dès septembre 2024", insiste Julien Gettliffe-Quillot.
S'il reconnaît que l'UCM travaille avec le centre et la droite "humanistes", le militant précise que "parmi les membres très actifs figurent des écologistes, des socialistes, des communistes, des libertaires et même des anticapitalistes".
Quand l’extrême-droite est aux manettes, il faut travailler avec toutes celles et tous ceux qui, sur des bases humanistes et de progrès, veulent agir, c’est élémentaire. Comme le disait Léon Trotski : la réalité ne pardonne pas une seule erreur à la théorie", avertit le Moissagais.
Sur le modèle du Front populaire de 1936, l'UCM plaide pour "l'union de tous les humanistes et progressistes face au RN". Le social-démocrate en est convaincu : "La gauche de Moissac doit prendre ses responsabilités, et rejoindre l'UCM".
Réponse : Jean-Luc Becquaert
Le congrès du PS à peine fini, à Moissac les macronistes, représentés par Séverine Laurent, et les socialistes de droite, représentés par Julien Gettliffe-Quillot, essaient de nous faire croire qu’ils sauront réunir la gauche. D’abord on rigole, puis on se demande comment ceux qui ont fait monter le RN dans les sondages pourraient les chasser de la mairie de Moissac.
La Dépêche 22 juin
MUNICIPALES À MOISSAC
"Samy Tadrist quitte l’Union citoyenne moissagaise et veut monter une liste de centre droit
Ça tangue du côté de l’Union citoyenne moissagaise. La liste menée par Séverine Laurent vient de perdre Samy Tadrist. Le secrétaire général de l’UCM a démissionné. « Là où nous devions incarner l’ouverture et le rassemblement, l’UCM a basculé dans une approche idéologique qui exclut défait une partie significative de nos concitoyens. Le refus systématique de toute ouverture vers la droite et les attaques personnelles dont j’ai fait l’objet témoignent de cette dérive sectaire », écrit-il dans un communiqué. « Cette démission n’est pas une fin, mais bien le début d’une nouvelle dynamique politique pour Moissac. Face aux enjeux électoraux de 2026, notre ville mérite un véritable choix démocratique et des propositions qui rassemblent plutôt qu’elles ne divisent. C’est pourquoi j’envisage de porter une liste représentant les valeurs de droite et du centre, dans un esprit de rassemblement au service de l’intérêt général ». Reste à savoir si Samy Tadrist arrivera à monter une liste."
Jusqu'à présent je n'avais noté aucune note concernant l'UCM sur La Dépêche. On sait à présent que tout sera fait pour qu'il existe trois lites contre Romain Lopez : une liste de droite, une liste citoyenne et une liste de "gauche" qui aura son soutien.